Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Alim'confiance, l'appli sur l'état de santé des restaurants

Les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous. C'est possible. Du "Très satisfaisant" au " A améliorer", dès le 3 avril, les restaurants de l'ensemble du territoire verront s'afficher publiquement les tests établis sur le plan de l'hygiène et du respect de la réglementation depuis le 1er mars 2017.

Il suffit aux consommateurs de télécharger l'application Alim'confiance sur laquelle seront répertoriés, sur une carte interactive, les restaurants par nom ou par adresse.

Ce dispositif étendu également aux abattoirs et cantines répond à une attente des consommateurs et il vise à contribuer à restaurer la confiance des consommateurs.


Que trouve-t-on sur cette carte interactive ? 

Tout d'abord le nom et l'adresse de l'établissement, mais aussi la date du dernier contrôle et le niveau d'hygiène. Les résultats des contrôles seront disponibles pendant une période d'un an après la date de réalisation de ce contrôle.

Ces mesures sont déterminées par le décret du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments. 

 

On l'affiche (ou pas)

Dans le cadre de cette démarche d'information vis à vis du grand public, les restaurateurs ont la possibilité d'afficher sur leur établissement le niveau d’hygiène de l’établissement grâce à des affichettes. 

Il faut savoir qu'en Europe, huit pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) ont déjà mis en place ce dispositif de transparence des contrôles. Et l'effet de cette mesure est bénéfique puisqu'elle s'est toujours accompagnée d'une amélioration du niveau sanitaire des établissements. 

 

Déjà expérimentée

Alim'confiance a déjà été expérimenté à Paris et Avignon de juillet à décembre 2015. Au cours de cette phase, 3 000 restaurants parisiens et plus de 200 restaurants avignonnais ont été inspectés. 

www.alim-confiance.gouv.fr/

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +