Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)
Votre Centre de Formation est ouvert le 15 Aout

Contrôle de la DDCSPP : comment s’y préparer ?

Pour commencer, la DDCSPP qu’est-ce que c’est ? La nouvelle Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population, se découpe en deux pôles : comme son nom l’indique, une pour la cohésion sociale, une autre pour la protection de la population.

Parmi les missions du pôle protection des populations : contrôler la qualité des produits de consommation, la sécurité des produits et des prestations de services, la sécurité des aliments, et la protection économique des consommateurs. 



Durant l’été, la DDCSPP mène des opérations dites « Opération Interministérielle vacances » qui ont pour but de lutter contre les abus ou les pratiques déloyales dont pourraient être victimes les vacanciers. Pour cela, ils mènent des contrôles aléatoires dans différents types d’établissements : restaurants, boucheries, traiteurs, poissonneries, etc. 

Pour vous y préparer le mieux possibles, voici quelques points qui figureront forcément au contrôle si votre établissement fait l’objet d’une inspection : 

  • Présence d’une personne ayant une formation en hygiène alimentaire,
  • Présence du plan de maîtrise sanitaire

  • Présence d’un registre des températures
  • Vérification des températures des liaisons froides/chaudes
  • Vérification des produits congelés

  • Vérification des Dates Limites de Consommation (DLC)
  • Vérification d’un suivi de la traçabilité

  • Vérification de l’hygiène des locaux
  • Vérification de l’hygiène du personnel

Les agents de la DDCSPP peuvent par la suite, si l’établissement ne répond pas aux normes d’hygiène, relever les infractions qui peuvent conduire soit à un avertissement soit à un procès-verbal si l’infraction est plus grave.
 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +