Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Ouvrir son bar : quelles démarches ?

Si le projet d’ouvrir un bar reste souvent à l’état de rêve pour certains, c’est parce que les démarches pour y aboutir semblent très longues et compliquées. Mais en réalité, en étant aidé et bien informé c’est un challenge tout à fait réalisable ! Refaisons le point ensemble sur les étapes administratives obligatoire pour y parvenir...

Tout d’abord, il faut savoir que la législation concernant les débits de boisson est assez stricte, il existe plusieurs licences, permis d’exploitation et obligations d’affichages à respecter.
 

La première étape est de passer la formation au Permis d’Exploitation. Ce permis est valable 10 ans, et vous sera délivré après une formation de 20 heures qui dure 3 jours.

Après avoir obtenu votre Permis d’Exploitation, la deuxième étape est d’acheter ou de louer votre licence. Il existe plusieurs types de licences (licence II, licence III ou IV). Petit rappel sur les licences : depuis 2016, le régime des licences a été modifié et les licences des groupes 2 et 3 ont fusionné, les anciennes licences II deviennent quant à elle des licences III. 

Les boissons de types non fermentées, non distillées telles que le vin, la bière, le cidre, les vins de liqueurs, les apéritifs à base de vin ainsi que les liqueurs de fruit à moins de 18°, sont régis par la licence III. Tous les autres alcools de types rhum, alcools distillés et autres sont eux régis par la licence IV. 

Une fois que vous avez obtenu votre licence, il vous faudra déclarer administrativement l’ouverture de votre établissement en mairie, au minimum 15 jours avant l’ouverture de ce dernier.

Dans le cas où vous souhaitez proposer un petit service de restauration sur place (type tapas, snaking…) vous serez dans l’obligation qu’au moins une des personnes travaillant dans votre établissement ai été formé aux différentes règles d’hygiènes alimentaires. 

Après toutes ces étapes terminées, le tour est joué : votre bar peut bel et bien ouvrir !

Retrouvez toutes nos offres de formations dans l’onglet « nos formations » de notre site.
 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +