Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Hygiène alimentaire : Bientôt un smiley pour prévenir la sécurité sanitaire d'un établissement ?

Après le label "Fait Maison" mis en place par le gouvernement depuis le mois de Juillet, la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) réfléchit à mettre en place un système de signalétique pour signaler aux consommateurs de la bonne tenue des normes sanitaires pour l'établissement.

Un smiley pour prévenir la sécurité sanitaire d'un établissement

C'est dans le cadre de la loi d'avenir de l'agriculture, que cette mesure pourra être votée par le Parlement ce jeudi. Cette loi inscrit le principe de transparence pour les résultats de contrôles effectués par la DGAL dans tous les établissements (industriels ou restauration), c'est pourquoi Patrick Dehaumont, président de la DGAL, réfléchit à un moyen pour que “tout citoyen doit avoir accès aux résultats des contrôles.

 

L'idée d'un smiley vert souriant, orange ou même rouge pleurant est donc enviagé par la DGAL et défendu par son président qui souligne que "cette pratique existe déjà dans certains pays" comme le Danemark, Shanghai ou New-York. Même si de nombreuses questions se posent à propos de ce smiley : comme sa fréquence de révision par exemple : "Tous les ans ? Tous les deux ans ? On ne pourra pas laisser un établissement au vert pendant 10 ans sans vérifier", continue M. Dehaumont.

 

Découvrez nos formations en hygiène alimentaire (HACCP)

Même si quelques représentants des restaurants se montrent réticents pour le moment et attendent plus de détails sur le sujet pour se prononcer. "Il faut que les critères retenus soient les mêmes pour tous et que chaque anomalie, majeure ou mineure, soit affectée d'un coefficient. Et qu'on nous explique comment ces contrôles officiels seront articulés avec nos auto-contrôles" argumente Dominique Bénézet, délégué général du SNARR, le Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration Rapide.

 

En attendant d'en savoir plus sur cette mesure qui sera discutée cette semaine au Parlement, nous vous invitons à découvrir plus en détails nos formations en hygiène alimentaire (HACCP) pour prévenir certains risques pour votre établissement ou pour en apprendre plus sur le sujet si vous souhaitez vous lancer dans la profession.

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +