Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

La semaine du goût : c'est parti régalez-vous

Mieux manger pour mieux vivre. Voici le thème de la 27ème Semaine du goût qui se déroule cette semaine du 10 au 16 octobre.

La 27ème Semaine du goût est lancée du 10 au 16 octobre. L'événement placé sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture s'articule autour de la thématique du " Mieux manger pour mieux vivre " afin de favoriser la transmission et l'éducation au goût. La mise en avant de la chaine entre les professionnels de la terre, les professionnels de l'art culinaire et le grand public.

 

Eduquer au bien manger

Pour Sophie Gerstenhaber, la directrice de la Semaine du goût, il s'agit « d'un moment clé pour faire vivre des expériences de goût à tous les publics. Aujourd’hui, chacun a le choix de bien manger. Manger des produits de saison, des produits locaux, être curieux de leurs provenances : nous avons l’ambition de sensibiliser les générations et surtout les jeunes à la diversité de notre garde-manger. Ce sont eux qui vont porter et valoriser les patrimoines culinaires. »

 

Trois nouveautés en 2016

A nouvelle édition, nouveaux sujets phares. Focus donc sur le petit déjeuner à la française que 91% des français considèrent comme un moment plaisir (source Enquête CSA pour UNIJUS 2014) censé couvrir environ 20% de nos besoins journaliers. Il est toutefois fait le constat que ce repas est en perte de vitesse : en 2013, plus de 2 adultes sur 10 et près de 3 enfants sur 10 sautent le petit - déjeuner au moins une fois par semaine (Source : CRÉDOC –CCAF 2013). Dans ce cadre, des milliers de leçons de goût seront données dans les établissements scolaires.

 

Autre point fondamental : le prix d'un repas. Il sera mis l'accent sur la possibilité de bien manger et sainement avec un petit budget. En France, 10 à 12% du budget global d’une famille est consacré à l’alimentation (Source Insee 2015). Parmi les recettes pour réussir ce pari de la bonne nourriture économique figurent la cuisine en grande quantité et conservée au congélateur, la consommation de fruits et légumes de saison, l'accommodation des restes. La Semaine du Goût mettra à l’honneur toutes ces initiatives, bons plans, conseils pour mieux manger avec un petit budget autour notamment de vingt chefs qui seront présents sur des campus universitaires et dans des écoles.

 

La proximité est aussi valorisée. Impliqués dans la mise en marché de produits frais de qualité, les Marchés de Gros de France commercialisent chaque année 4,5 millions de tonnes  de  produits frais auprès  des marchés forains, restaurateurs, épiceries et autres commerces de proximité. Les commerces de détail et les marchés participent aussi à la Semaine du Goût pour faire découvrir la diversité et la fraîcheur des produits de saison.

 

Plus d'informations sur www.legout.com

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +