Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Ouvrir un bar-restaurant... à thème !

Vous désirez ouvrir un bar-restaurant mais pas n’importe lequel ? Le bar-restaurant à thème est un concept qui arrive doucement en France depuis ces dix dernières années, à l’instar des pays étrangers où le concept y connaît déjà un certain succès.

 

Créer son bar-restaurant à thème 01 

 

La législation et les démarches administratives

 

Depuis Avril 2007 (Avril 2009 concernant les restaurateurs), la (pour les Licences 2, 3 et 4 ; petite et grande restauration et licences « à emporter ») a été rendue obligatoire pour les débits de boisson à consommer sur place par la loi du 31 Mars 2006 et le décret n°2007-911 du 15 mai 2007 pris pour l’application de l’article L 3332-1-1 du Code de la Santé Publique.

 

Cette Formation au Permis d’Exploitation est valable 10 ans et se déroule en 20h, réparties sur 2,5 jours. A l’issue de celle-ci, vous devrez effectuer une demande de licence 2, 3 ou 4 auprès de la commune dans laquelle se fera l’exploitation (ou auprès de de la Préfecture pour l’Alsace Moselle ou Paris) grâce au CERFA officiel obtenu.

 

Toutefois si vous souhaitez offrir une restauration il vous faudra effectuer (ou un de vos employés), en plus du Permis d’Exploitation, une Formation à l’Hygiène Alimentaire (HACCP).

Cette dernière se déroule en 14h, réparties en 2 jours, et est nominative (attention donc à qui la passe).

 

Une fois ces démarches effectuées, que vous ouvriez sous une franchise ou bien en indépendant il faudra vous poser les questions suivantes :

  • Le concept (personnel ou d’une franchise) me convient-il ?
  • Mon emplacement est-il optimal ?
  • La concurrence n'est-elle pas trop rude ?
  • Est-ce un bon investissement ?
  • Serai-je bien accompagné ?
  • Le réseau de cette franchise a-t-elle de l'avenir ?

 

Ce sont des questions qu'il est indispensable de se poser avant de se lancer dans un projet. Il est également important d'avoir mené à bien des études de faisabilité et d'avoir bien analysé le marché et les concurrents dans sa zone d'implantation.

 

Une thématique qui vous ressemble

 

En vous posant ces questions, et en réalisant votre étude de faisabilité, il vous faut gardiez à l’esprit ce qui vous démarquera de vos concurrents : la thématique de votre bar-restaurant.

 

En effet, votre thématique sera non seulement l’ambiance de votre établissement mais également l’image (et la carte de visite) communiquée à vos clients. Elle doit être pensée comme un outil marketing à part entière : elle déterminera la décoration intérieure, votre carte de cocktails ainsi que vos menus, la présentation de vos boissons et plats, le concept de commande, le comportement de vos employés vis-à-vis de la clientèle, la charte graphique du site internet et de vos réseaux sociaux (nous vous invitons à ce sujet à consulter cet article : ) ainsi que les évènements qui y auront lieux.

Mais avant toute chose, cette thématique c’est avant tout un reflet de vous-même. Elle doit vous donner envie de vous en occuper, de la développer et quelque part être à votre image.

 

Créer son bar-restaurant à thème - Bar-restaurant Alice à Tokyo

 

Jouez le jeu

 

Monter un bar-restaurant à thème ce n’est pas seulement réfléchir et opter pour un concept, il s’agit également de jouer pleinement le jeu.

 

  • La décoration :
    Il s’agit de considérer votre établissement comme un tout. Votre devanture au même titre que votre intérieur doit clairement expliciter votre thématique. Il ne s’agit pas ici d’attirer le client potentiel mais que votre enseigne devienne une véritable marque de fabrique, fidélisant par son ambiance, votre clientèle.
    On peut donc imaginer ici l’emploi de toute sorte d’objets et de mobiliers design, mais vous pouvez également favoriser vos propres créations qui, avec un peu de récupération et de bricolage, renforceront votre image.
    Pour exemple, vous entrez dans un établissement dont la devanture fait vielle auberge ou comptoir, quoi de plus normal que d’y trouver des tables fabriquées en planches de caisses de vins ?
  •  

  • Des cartes et des visuels :
    Là encore il ne faut pas délaisser l’originalité de vos cartes, et encore moins de la présentation des produits proposés !
    Une carte sous forme de journal ou bien de carton d’invitation, une mise en page travaillée avec des noms de plats ou de cocktails imagés, en bref un visuel de qualité immergera vos clients dans l’ambiance de votre bar-restaurant.
    Bien souvent un simple jeu de couleur, une assiette originale, un cocktail haut en couleurs, quelques fruits et/ou légumes sortant de l’ordinaire apporteront du crédit à l’ambiance et à vos cartes, évitant que la clientèle ne « décroche » en exprimant un « sympathique mais dommage que les plats/cocktails ne soient pas à la hauteur du reste ». Par exemple un bar-restaurant sur le principe de « Dracula » aura tout à gagner à servir des mets « sanglants » plus qu’un « steack-frites-ketchup ».
  •  

  • Un service qui joue le jeu :
    La prestation des serveurs ou du barman sera tout aussi importante que sa tenue et ses accessoires. Un bar-restaurant prenant pour thématique les années 20 possèdera beaucoup plus de cachet si ses serveurs arrivent chemise fermée, tablier à la ceinture que si ses clients se font servir en jeans et baskets dans un cadre du début du siècle dernier. Si vous souhaitez pousser un peu plus loin, le role-playing (jeu de rôle) du serveur peut s’avérer également un atout : un « bonjour, que sers-je à ces Messieurs-Dames ? » sera mieux venu, en reprenant l’exemple des années 20, que si le serveur demande « Vous avez choisis ? ».
  •  

  • Une communication et des évènements dans le « thème » :
    Bien évidemment, le mieux pour fidéliser votre clientèle est à la fois de qu’il y a de l’activité, des évènements qui fédèrent mais également de communiquer sur cette activité.
    Si nous prenons l’exemple d’un bar-restaurant ayant pour thématique le cinéma fantastique, il y sera difficile compréhensible d’y organiser un évènement « défilé de lingerie », sauf si par exemple les modèles représentent des personnages de films célèbres du cinéma fantastique.
    Il ne faut pas oublier (et cela vaut également pour attirer le client potentiel) que votre site internet est l’image de votre bar-restaurant et non, par exemple, l’image d’un restaurant gastronomique (alors qu’il possède une thématique populaire) ! Toujours en se basant sur la thématique du cinéma fantastique, il est nécessaire que le client potentiel sache qu’il va intégrer une ambiance Star Wars ou Retour Vers le Futur, plutôt que du lui présenter l’intérieur de votre établissement comme un lieu épuré et design.

 

Créer son bar-restaurant à thème - Bar Gruyère en Suisse

 

En conclusion, il est important de clairement réfléchir à la relation « structure-concept ».
Ne vous lancez pas dans quelque chose qui ne vous plaît pas ou que vous ne serez pas capable d’assurer (et d’assumer ?).
Toutefois si votre bar-restaurant possède une thématique qui vous parle (et en laquelle vous croyez), cette passion sera un plus non négligeable pour vous lancer dans la création de votre bar-restaurant à thème, car vous partagerez inconsciemment ce qui deviendra alors un plaisir et cela se ressentira auprès de vos clients.

 

Mais pour vous assurer un maximum de tranquillité, Le Moins Cher en formation, en plus de vous proposer des Formations au (licence 2, 3 et 4) et à l’ (HACCP) seules ou en , vous propose également une veille juridique afin que vous puissiez pleinement vous consacrer à la création de votre bar-restaurant à thème.

 

Pour approfondir :

 

 

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +