Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

L'enquête METRO : quels constats ?

Le grossiste pour professionnels METRO, a récemment mené une enquête auprès d’une dizaine de milliers d’indépendants (parmi eux 1 500 restaurateurs), et ce dans dix pays (dont huit Européens, l’Inde, la Russie)...

 
Un des plus gros constats de cette étude : le lancement est considéré difficile pour environ 34 % des personnes intéressés (notamment pour rassembler les fonds nécessaires). Pour 61 % des enquêtés, la simplification (et la réduction) de la fiscalité serait un atout très important pour les aider (nombreux sont les obstacles bureaucratiques et économiques, contre lesquels les autorités locales pourraient aider selon eux).

Une bonne nouvelle quand même : environ 42 % des enquêtés considèrent que les restaurateurs indépendants sont des acteurs primordiaux dans le développement économique local et le développement des régions (contre seulement 12 % pour les commerçants indépendants).

Les restaurateurs bénéficient donc d’un certain soutien de la part des populations locales, ce qui est un atout important. Parmi les personnes interrogées, 33 % préfèrent consommer chez des professionnels indépendants (toujours dans le but de soutenir l’économie locale), et 32 % ont une préférence pour les personnes qu’ils connaissent de manière personnelle.

Un autre élément important dans cette enquête : le manque de communication. Les chiffres sont importants :

  • 63 % des personnes interrogées éprouvent des difficultés à trouver les restaurants/commerces indépendants (dû à un manque de visibilité surtout),

  • 75 % des personnes interrogées expliquent ne pas voir les publicités de ces établissements indépendants,

  • 46 % des restaurateurs/commerçants sont présents sur les réseaux sociaux,

  • 42 % des restaurateurs/commerçants possèdent un site internet.

Un réel manque de visibilité sur internet et les réseaux sociaux qui n’est pas sans conséquence sur ces établissements d’indépendants, qu’ils soient commerçants ou restaurateurs donc, notamment sur le chiffre d’affaires.

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous faites partie de ces indépendants qui sont absents d’internet et des réseaux : vous faire aider et utiliser ces outils-là qui se révèlent être une mine d’or une fois bien utilisés…
 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +