L'actualité des CHR

Le 09 juin, nouvelles obligations pour les bars & restaurants

Le 9 juin, tous les bars, restaurants et cafés réouvriront presque totalement. Mais cette réouverture est régie par des obligations et des conditions. Le point sur le dispositif.

L'application d'une jauge en intérieur

Une jauge de 50% de client par rapport à l’effectif maximal du public admissible est imposée pour les cafés, les restaurants et les bars à l’intérieur de l’établissement. 
 
Pour l’extérieur les terrasses pourront rouvrir pleinement. Pour rappel, la consommation debout est interdite pour vos clients, s’ils souhaitent consommer, ils devront alors prendre place à table.
 
Vous pouvez désormais accueillir des tables de plus de 6 personnes. De plus le couvre-feu sera décalé et prendra effet de 23h à 6h du matin.
 

Des mesures de protection et prévention sanitaire en salle

Tout d’abord, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans pour tous les déplacements à l’intérieur du restaurant et en terrasse. Il doit également être porté pendant la commande, lors du paiement mais également au cours du service pour limiter au maximum les risques. 
 
Votre établissement est tenu de mettre à disposition du gel hydroalcoolique pour votre clientèle. Il faudra qu’ils puissent à l’entrée et à la sortie ainsi qu’aux toilettes et en terrasse se désinfecter les mains. 
 
Dès le 09 juin, votre établissement devra mettre en place un cahier de rappel numérique « TousAntiCovid Signal ». Le client devra scanner un QR code avant de rentre dans votre établissement. Ce cahier permettra en cas de contact avec un client atteint du Covid-19 de prévenir le reste des clients présent.
 

Des précautions redoublées en cuisine

Tout d’abord, vous devez continuer de suivre strictement les protocoles sanitaires, afin de ne contaminer aucun de vos clients. Vous devez également respecter les protocoles sanitaires usuels, ceux que l’on retrouve dans notre Formation HACCP.
 
Vous devrez donc continuer de vous laver et désinfecter très régulièrement les mains, de bien mettre vos équipements comme la blouse, le masque, la charlotte, etc.
 
Nous vous remercions d’avoir lu notre article. Si celui-ci vous a intéressé, vous pourriez également être intéressé par notre série d’article sur la mise en place votre plan de maîtrise sanitaire !
 
Nous vous rappelons que notre organisme de formation propose deux formations : Le Permis d’Exploitation et L’Hygiène et sécurité alimentaire.