L'actualité des CHR

Fait Maison et l'hôtellerie - restauration

Initialement prévu pour le 1er Juillet, le nouveau Label n'est pas finalisé. Les pouvoirs publics ont donc retardé sa mise en application.

 

Logo fait maison

 

Mention fait maison : le décret se fait attendre

Le décret d'application du label Fait maison devait entrer en vigueur le 1er Juillet, mais sa rédaction a pris du retard. Le projet présenté aux professionnels la semaine dernière demandait des ajustements.
Le décret devrait tomber avant la fin du mois et « être immédiatement applicable » indique une source proche.

 


« Le logo ressemble à un faitout surmonté d'un toit pour le Fait maison. Il y aura sans doute une tolérance de six mois pour les changements de carte. Sachant que les professionnels pourront dessiner eux-mêmes le logo à côté des plats dans un premier temps ».
Les fonds de sauce industriels sont tolérés.

 

 

Liberté d'action

Dans les grandes lignes, les produits, entrant dans la composition du plat fait maison pourront arriver « tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés, fumés, salés, réfrigérés, congelés, surgelés ou décongelés », à l'exception des pommes de terre semble-t-il.
Ne sont pas concernés par le texte : les fromages, les matières grasses, les fruits et légumes secs, le pain, les condiments, etc.

 

Affaire à suivre...