Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

5 qualités d'un bon manager

Gérer une équipe avec une obligation de résultat exige des qualités spécifiques. Pris entre la hiérarchie et ses collaborateurs le manager n'a pas toujours le beau rôle. Pour être efficace et reconnu, 5 qualités lui sont indispensables.

 

1. Etre irréprochable

Il ne s'agit de dire « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ». Si vous exigez de votre équipe qu'elle respecte les normes, vous devrez les respecter aussi et montrer l'exemple tant sur le plan comportemental que professionnel. Positivez dès le matin car rien n'est plus motivant pour des employés qu'un manager dynamique qui a la pêche !

 

2. Etre à l'écoute, être psychologue

Un bon manager doit pouvoir se rendre disponible à l'égard de ses collaborateurs et montrer de l'attention et de l'intérêt pour les tâches qu'ils exécutent, les conditions dans lesquelles ils travaillent et pour les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. La communication et le dialogue sont des valeurs primordiales et permettent entre-autres de prévenir des risque psychosociaux.

 

3. Savoir dire non

Il est plus facile de dire oui que non. Un bon manager le sait et même si ce n'est pas toujours agréable et facile, un refus expliqué de manière cohérente est davantage accepté et respecté qu'un accord qui va à l'encontre des règles établies et des engagements pris (au même titre que dans une relation parent/enfant !).

 

4. Etre impartial

Un manager peut avoir des affinités avec tel ou tel collaborateur mais doit pouvoir faire la part des choses et savoir recadrer et sanctionner si la situation l'exige. Ce n'est pas la personne que le manager désapprouve mais son comportement qu'il doit condamner en privé en suggérant des solutions et en mettant en garde sur les conséquences en cas de récidive. Tous vos collaborateurs, quel que soit le degré de sympathie entretenu avec eux, doivent être traités sur un même pied d'égalité.

 

5. Etre un bon relais d'information

Le manager incarne l'entreprise aux yeux des salariés, il est le lien entre la hiérarchie et l'équipe. Il doit pouvoir relayer à ses collaborateurs toutes les décisions prises en haut-lieu et les informations de toute nature. De la même manière, il doit faire remonter les feedbacks à la direction. La rétention d'informations est bien souvent cause de non-dits et de rumeurs bien plus difficiles à gérer que les conséquences de décisions ou mauvaises nouvelles délibérément tues.

 

L'évolution de la société va certainement impacter sur la façon de manager. Les professionnels en charge d'une équipe devront évoluer pour faire face aux nouveaux défis posés à l'entreprise et à sa déhiérarchisation progressive. Moins nombreux dans les années qui viennent, ils devront être multitâches et multi-talents. Le principe de responsabilisation sera accru et la fonction de manager sera encore plus axée sur la coopération, sur la confiance entre les personnes.

 

Pour aller plus loin

- Vie en entreprise : Savoir bien communiquer

- Notre formation « Perfectionner son management »

- Notre formation « Optimiser son management »

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +