Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

A Paris et Avignon, les contrôles d'hygiène des restaurants sont sur le net

Le site du ministère de l'Agriculture met à disposition les résultats des contrôles sanitaires d'environs 800 établissements à Paris et 200 à Avignon.

Vérifiez l'hygiène de restaurants à Paris et Avignon d'un clic sur le net

Propreté des locaux et du matériel, hygiène du personnel et des manipulations ou respect de la chaine du froid : il est désormais possible de vérifier le niveau d'hygiène d'un restaurant à Paris et à Avignon pour se faire une idée de ce qu'il se passe dans les cuisines avant de se mettre à table. Le site du ministère de l'Agriculture met à disposition deux cartes interactives, mises à jour quotidiennement (environs 800 établissements à Paris et 200 à Avignon.

Contrôles sanitaires rendus public 

Cette expérimentation de mise en transparence des résultats des contrôles sanitaires a été mise en place le 1er juillet 2015. Elle découle de l'article 45 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) qui prévoit que les résultats des contrôles officiels sur la sécurité sanitaire seront disponibles au public. Le décret du 18 février 2015 vise à rendre accessible sur le site du ministère chargé de l'Agriculture les résultats des contrôles sanitaires effectués dans les établissements de restauration commerciale à Paris et à Avignon.
Les professionnels de la restauration concernés peuvent apposer une affiche d'information avec un QR Code à destination des clients qui auront la possibilité de vérifier, grâce à leurs téléphones mobiles et d'un lecteur de QR Code, le niveau d'hygiène de l'établissement.

De "bon" à "améliorer"

Les mentions relatives au niveau d'hygiène s'établissent selon trois niveaux. A savoir :
1 - « Bon niveau d'hygiène » pour les établissements ne présentant pas de non-conformité ou présentant uniquement des non-conformités mineures ;
2 - « Niveau d'hygiène acceptable » pour les établissements ne présentant pas de non-conformité impliquant la mise en œuvre d'une mise en demeure par l'administration ;
3 - « Niveau d'hygiène à améliorer " : mesures correctives requises pour les établissements mis en demeure de procéder à des mesures correctives.

A noter que si la santé du consommateur est mise en danger, le restaurant est fermé par les services de contrôle.

Publication à durée déterminée
L'évaluation du restaurant reste publiée pendant une durée de trois mois après le contrôle à Paris, tandis que pour Avignon, la durée est d'un an après le contrôle.

Où se connecter ?
Les deux cartes interactives sont disponibles sur le lien http://agriculture.gouv.fr/transparence-des-controles-officiels-en-restauration-commerciale

(Sources : Décret n° 2015-189 du 18 février 2015 relatif à l’expérimentation de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments dans le secteur de la restauration commerciale à Paris et Avignon )

 

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +