Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Les qualités d'une hôtesse d'accueil

L'hôtesse d'accueil est la « vitrine » de l'entreprise et reflète l'importance que cette dernière accorde à son image. Son rôle est capital si l'on considère que les premières impressions sont difficiles à dissiper. Une bonne hôtesse d'accueil doit, à ce titre, posséder des qualités indispensables.

 

1. Une présentation irréprochable

Une hôtesse d'accueil doit respecter le code vestimentaire de l'entreprise. Même si le port de vêtements de tous les jours est autorisé, veillez à ne jamais vous habiller de manière sport-wear et trop décontractée. Le maquillage doit être naturel, jamais outrancier.

 

2. La courtoisie, la politesse

Ces qualités vont de pair avec une tenue zéro défaut. Même en face d'un client difficile, l'hôtesse garde toujours la tête froide, sa patience, son sourire, en oubliant ses problèmes personnels... chez elle. Son sourire est son meilleur atout. La courtoisie suppose aussi le respect de toute personne qui doit être traitée comme si elle était la plus importante reçue dans la journée. Qu'il s'agisse du personnel de livraison, d'un collaborateur ou d'un client important, vous devrez user de la même politesse avec tout le monde.

 

3. Une fiabilité à toute épreuve

Une hôtesse doit pouvoir gérer les appels et les accueils à tout moment. Elle doit être présente là où on s'attend à la trouver et doit savoir se rendre disponible.

 

4. Un langage correct et une bonne élocution

La voix de l'hôtesse est la première image que les clients ont de l'entreprise lorsqu'ils appellent. Elle doit s'exprimer dans un français parfait. La connaissance de langues étrangères est bien-sûr un « plus ».

 

5. La discrétion

Une hôtesse d'accueil voit tout, entend tout mais ne répète rien.

 

6. Un très bon sens de la communication

Que ce soit au téléphone ou en direct, une hôtesse d'accueil doit savoir écouter pour transférer la demande directement au bon interlocuteur.

 

7. Un sens de l'organisation sans faille

L'hôtesse d'accueil (à l'exception de celle qui travaille sur les salons et les foires) est bien souvent polyvalente car les entreprises, par souci d'économie, emploient des hôtesses pour de menus travaux de secrétariat, de décoration... en plus de répondre aux appels téléphoniques et de rediriger les visiteurs. Un bon sens de l'organisation lui permettra de gérer plusieurs tâches à la fois. Le meilleur moyen d'être organisée est de prendre note de tous les messages et de toutes les consignes pour vous souvenir de tout ce qui vous a été dit pendant la journée.

 

8. Réactive et dynamique

Une hôtesse d'accueil doit être efficace, dynamique et avoir à coeur la qualité de sa prestation. Elle doit pouvoir devenir un élément clé de l'entreprise, celui sur qui l'employeur peut compter en toutes circonstances.

 

L'hôtesse d'accueil idéale est, d'une certaine manière, un mélange d'executive woman et de de féminité bourgeoise traditionnelle. Le rôle de l'hôtesse est quelque part la transposition dans la sphère professionnelle du rôle qu'elle tient bien souvent dans la sphère domestique.

 

Pour aller plus loin

- Notre formation « Accueil téléphonique »

- Savoir communiquer en entreprise

- 5 conseils pour améliorer son bien-être au travail

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +