Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Tout savoir sur le compte personnel de formation

Depuis le 1er janvier dernier, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel à la Formation (CPF). Ce nouveau dispositif facilite l'accès à la formation en milieu professionnel et veut démocratiser l'accès au savoir et à la connaissance individuelle, quels que soient les milieux.

Qu'est-ce que le CPF ?

Depuis le 1er janvier dernier, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel à la Formation (CPF). Ce nouveau dispositif facilite l'accès à la formation en milieu professionnel.

 

 

Son système de financement a été considérablement simplifié et offre une plus grande part d'autonomie à l'employé. En effet, le CPF n'est aucunement rattaché à la gestion d'une entreprise, l'employé est libre de son droit à la formation et peut l'utiliser comme bon lui semble en approfondissant les matières d'enseignement qui l'intéressent.

 

Principes de fonctionnement

Rappelons le principe de fonctionnement du CPF. Il s'agit d'un dispositif qui permet à tout individu d'avoir un accès à la formation tout au long de son parcours professionnels jusqu'à l'âge de la retraite dans la limite de 150h de formation à dépenser sur huit ans.

 

Le bénéficiaire crédite un certain nombre d'heures sur son CPF en fonction de son temps de travail. Par exemple, sur la base d'un temps complet de 35h, il peut prétendre à 24h de formation par an pendant les cinq premières années de son embauche, puis à 12h par an.

 

Attention, le CPF ne peut en aucun cas dépasser 150h de formation au total.

 

Quand prendre ses heures de formations ?

Les heures de formations peuvent être effectuées dans n'importe quel domaine, elles ne nécessitent l'accord de l'employeur que dans le cas où le salarié désirerait prendre du temps de son temps de travail, pour utiliser ses heures de formations. En ce cas, il doit prévenir son employeur au moins 60 jours avant le début de la formation en question. En règle générale, le salarié peut utiliser ses heures de formations pendant ses journées de congés payées conventionnelles ou ses RTT.

 

Les demandeurs d'emplois peuvent également bénéficier de cet accès à la formation sans restrictions particulières. Plus efficace et simple d'utilisation que le DIF, le CPF veut démocratiser l'accès au savoir et à la connaissance individuelle, quels que soient les milieux.

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +