Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Vie en entreprise, les clés d'une communication réussie

En entreprise, quel que soit la place que l'on occupe et le rôle que l'on a, bien se faire comprendre au quotidien est indispensable pour une réelle intégration au groupe, mais aussi pour son bien-être personnel. Mais ce n'est pas toujours évident. Pour réussir cet exercice de tous les jours, voici donc quelques conseils, qui, bien appliqués se révéleront sûrement très efficaces.

Bien choisir le moment

Et oui ! Ce n'est pas toujours le bon moment pour discuter d'un sujet ou d'un autre. Que ce soit avec vos collègues ou vos subalternes, prenez donc la peine de déterminer le moment le plus adéquat avant d'entamer un échange. Un interlocuteur occupé, pressé ou déjà de mauvais poil ne vous prêtera forcément pas l'attention que vous attendez. Le résultat recherché a donc toutes les chances de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

 

Donner de la place au contact physique

Plutôt que de communiquer systématiquement par téléphone ou par courrier électronique, optez autant que possible pour des échanges en face à face. Ces derniers favorisent en effet une meilleure compréhension et une plus grande convivialité, contrairement aux échanges virtuels qui créent de la distance.

 

Ecouter l'autre et le lui faire savoir

En communication à distance comme en face à face, faire preuve d'écoute active permet de rassurer son interlocuteur qu'on le comprend et le prédispose à son tour à écouter attentivement.

 

Partager les objections et trouver des compromis

Entre collègues, les points de vue peuvent diverger. Cela ne doit en rien être un problème, bien au contraire. Plutôt que de laisser naître des frustrations, exprimez-les plutôt et tâchez de trouver un terrain d'entente.

 

Exprimer clairement ses attentes

Lorsque vous êtes en position de supérieur hiérarchique ou de donneur d'ordre, il est primordial de définir clairement à vos collaborateurs, les objectifs qui leur sont assignés. De même, il est indispensable de vous assurer qu'ils ont bien saisi vos attentes avant de mettre un terme à l'échange.

 

En résumé, tout en communication verbale courante, la communication en entreprise exige le respect de certains principes de base pour un impact optimal. Cultivez donc ces bonnes habitudes au quotidien pour un mieux-être professionnel.

 

Pour aller plus loin

- 5 conseils pour améliorer votre bien-être au travail

- Notre formation « Gérer les conflits »

- Notre formation « Manager aujourd'hui »

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +