Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Le métier de restaurateur est un beau métier

Le métier de restaurateur est un beau métier, mais c'est un Vrai Métier !
Trop de personnes créent leur entreprise dans le monde de la restauration sans savoir vraiment ce qui les attend...

L'emplacement
Le choix de l'emplacement est primordial et le bon emplacement coûte cher.
Lorsqu'on cherche à acquérir un restaurant, une phrase me fait souvent sourire : "affaire à développer". Posez-vous la question pourquoi le vendeur ne l'a-t-il pas développé ? Le repreneur n'est pas un magicien !
Avant de commencer quoi que ce soit écrivez au Procureur de la République ou adressez-vous à la police des débits de boissons de votre commune (zone police) ou à la gendarmerie afin de savoir si l'établissement que vous reprenez n'est pas frappé d'une fermeture administrative, voire judiciaire. En cas de fermeture, c'est l'adresse qui est fermée !
Allez voir les voisins pour avoir leur ressenti sur l'établissement que vous comptez reprendre (réputation, bruit...). Plus de 50% des fermetures sont dues au bruit.

 

La Carte
Choisissez un thème à votre restaurant. Grillades, salades, cuisine du monde... Démarquez-vous de la concurrence. Ne faites pas comme 70% des restaurateurs qui avant de faire leur carte vont voir le menu des voisins et font un copier-coller en baissant un peu les prix. Il y a des villes comme Juan les Pins où des rues entières de restaurants proposent les mêmes plats ! !
Pour élaborer votre carte, réalisez des fiches techniques de chaque plat et calculez votre ratio théorique. Les fiches techniques ont plusieurs avantages : la régularité des plats servis, la facilité de réalisation de l'assemblage.
Mettez en avant les produits à vendre en priorité, parlez des ruptures de produits. Rectifiez les vins manquant sur votre carte en les barrant (cela vous évitera des PV lors de contrôle).

 

Le personnel
Recrutez du personnel confirmé, le métier de serveur (se) ne s'improvise pas. Un bon serveur augmentera votre ticket moyen. Accentuez la notion d'accueil dans votre établissement. Le Métier de serveur s'apparente à une pièce de théâtre.
Faites un briefing avant chaque service et placez les as à leur place. Mettez-vous dans la peau d'un entraineur de football. Aimé Jacquet n'aurai jamais mis Barthez en No 10 et Zidane dans les buts.

 

La législation et la formation
Mettez en place tous les affichages obligatoires. Mettez à jour toute la partie sociale. La société MCA peut vous aider avec son fameux Pack Tranquillité (04 98 07 87 05).
Passez votre Permis d'Exploitation afin d'être au courant de toutes les lois concernant notre métier ce qui vous permettra d'éviter les fermetures.
Utilisez l'enveloppe formation mise à votre disposition pour former vos salariés tout au long de leur carrière et formez-vous aussi. Vos salariés ont en moyenne un budget "Plan de Formation" de 1000 EUR par an. Le Moins Cher en Formation est à votre disposition pour vous proposer un accompagnement sur plusieurs thèmes de formation.
N'oubliez pas l'essentiel, votre plan marketing !


Le métier de restaurateur est une vraie vocation, on peut s'épanouir mais il faut respecter certaines règles.


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans votre futur projet.

Pascal Galiez.

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +