Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Le CQP : qu’est-ce que c’est ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle, est – comme son nom l’indique – un certificat qui atteste d’une qualification, c’est-à-dire de compétences et de savoir-faire nécessaire à l’exercice d’un métier. Il est délivré par les branches professionnelles, et non pas par l’Éducation Nationale, mais bien par les entreprises, pour les entreprises...

Comment le faire reconnaitre ?

Il est reconnu par la convention collective ou par les accords de branche, et sert à certifier des compétences acquises soit par l’expérience professionnelle, soit par une formation. Le CQP est ouvert à tous les salariés qui justifient d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en formation initiale. En 2016, le Répertoire National des Certifications professionnelles dénombrait 353 CQP homologués (tandis qu’en 2009 ils n’en dénombraient que 95). C’est notamment dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et des technologies que ces CQP ont connu un très grand essor.

 

Les CQP dans l'hôtellerie-restauration

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, il existe déjà une trentaine de CQP, classés en quatre familles, dont une vingtaine dédiée à restaurer (agent de restauration, commis de cuisine, exploitant en restauration, maître d’hôtel, cuisinier, etc.). Il existe également moins d’une dizaine de CQP relatif à l’hébergement, comme gouvernant, réceptionniste, etc. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de la Fafih.

 

Comment obtenir un CQP ?

Pour obtenir un CQP, plusieurs possibilités : à l’occasion d’une formation pratique en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou lors d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) par exemple. Selon les situations, différents moyens d’obtenir ces certifications : grâce au compte professionnel de formation (CPF) qui peut financier certaines CQP pour les salariés. Pour les demandeurs d’emploi, c’est grâce aux contrats de professionnalisation, au CPF également, ou encore au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) que la certification pourra être obtenue. Toujours pour les demandeurs d’emploi, cette certification pourra également être validée dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou Collective.

Pour se renseigner, vous pouvez contacter plusieurs interlocuteurs : un conseiller de l’opérateur de compétence de votre branche professionnelle, un conseiller pôle emploi, un conseiller mission local, ou encore un référent VAE.

Pour plus d’informations : http://www.cncp.gouv.fr/repertoire"

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +