Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Nettoyage et désinfection : ce qu’il faut savoir

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la question du nettoyage et de la désinfection se complexifie. Entre gestes barrières et mesures sanitaires diverses, la confusion est vite arrivée.
Vous trouverez donc ici les principales différences entre les méthodes de nettoyage afin de faire face, au mieux, à cette crise du Coronavirus.

Quelle dose mettre ? Quel est le temps de pose ? Comment rincer ?

Nombreuses sont les questions que peuvent se poser les restaurateurs quand il s’agit du nettoyage des cuisines. Ces incertitudes entraînent de nombreuses erreurs qui peuvent conduire à des prélèvements de surfaces non conformes et même parfois à l’intoxication alimentaire. La crise sanitaire du Covid-19 n’arrangeant pas la situation, il est alors primordial de connaître à la lettre les précautions d’usage qui s’imposent.

 

 Nettoyage cuisine

 

Nettoyage ou désinfection ?

 

Confondre nettoyage et désinfection est l’une des premières erreurs a ne plus faire.

 

Le nettoyage permet d’éliminer les impuretés et la saleté visibles à l’oeil nu. Son but est de rendre propre en éliminant physiquement les bactéries des surfaces. Le nettoyage ne tue pas la totalité des germes mais permet d’en réduire le nombre et prépare la surface à recevoir la désinfection. Cette dernière permet l’élimination de tous les microbes grâce à l’utilisation de produits chimiques.

 

Quelque soit le cas, il est nécessaire de choisir des produits adaptés et conformes à la règlementation.

 

Détergent ou désinfectant ?

 

Ne vous êtes vous jamais demandé si le détergent que vous utilisez avait le pouvoir de désinfecter les surfaces ? Parmi les professionnels de la restauration, la confusion est présente et bien souvent les détergents sont utilisés pour désinfecter. Il faut savoir que, par définition, un détergent ne contient pas d’agent désinfectant et nettoie uniquement.

 

À contrario, un désinfectant n’est pas conçu pour nettoyer une surface.

 

Faire la distinction entre les deux produits est donc très importante et il faut en tenir compte. Voici leurs différences :

En général, un détergent est une substance chimique contenant des savons et d’autres tensioactifs qui permettent d’éliminer les salissures. Ces derniers, aussi appelés agents de surface empêchent les salissures de se redéposer sur les supports car ils ont la propriété de les déplacer.

Attention, un détergent n’est efficace que s’il respecte quatre phases : l’action chimique, l’action mécanique, la température et le temps d’action.

 

En résumé, un détergent est un agent chimique que l’on retrouve sous forme de poudre, de liquide, de pâte ou encore de capsules principalement dans les savons, lessives, nettoyants pour les surfaces etc.

 

L’efficacité d’un désinfectant dépendra de l’utilisation d’un détergent au préalable. En effet, contrairement au détergent qui élimine les salissures visibles à l’oeil nu, le désinfectant, n’agira que les microorganismes.

Des produits dits 2 en 1 combinant détergent et désinfectant existent mais ont une action moins forte qu’un produit détergent seul sur des surfaces encrassées.

Il est tout de même primordial, de respecter un temps de pose pour laisser agir les désinfectants. Lire attentivement la notice d’utilisation du produit est nécessaire et est à suivre scrupuleusement.

À noter que les produits désinfectants dits virucides sont également efficaces contre le Covid-19.

 

Il faut donc retenir que l’association entre le détergent et le désinfectant éliminera les micro-organismes liés à la saleté telles que les bactéries, les champignons, ou encore les virus tout en laissant une surface neutre, décontaminée est surtout non dangereuse.

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +