L'actualité des CHR

Le marché du snacking : quelles tendances ?

Le magazine France Snacking a publié il y a peu de temps un bilan sur les chiffres du snacking, voici donc quelques informations à retenir...

sandwich avec baguettes de pain
 
En 2018, le marché du snacking représente 9,6 milliards d'euros (chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes), 34% sont consommés à l'apéritif, et 20% sont des repas. On retrouve 54% de snack ambiant, 38% de snack frais et seulement 8% de snacks surgelés.
 
Les plats les plus commandés ? Les pizzas, qui regroupent à elles seules 28% des livraison en 2018, puis les sushis (22%), les burgers (15%), suivi ensuite de l'indien et du chinois.
 
En termes de visite, l'année 2018 n'a pourtant pas été très bonne puisque les fréquentations ont augmenté de 0,5% en restauration commerciale, et d'1,7% en restauration à table. Pourtant, les dépenses elles ont augmenté de 0,4% en restauration commerciale totale, et de 1,7% en restauration rapide. Seules les dépenses de la restauration à table à légèrement diminué de 0,2%.
 
Les évolutions à suivre sont essentiellement lié aux bio et au véganisme, puisque ce sont des secteurs en pleine expansion : 64% des français se disent en effet intéressé par un restaurant proposant au moins un plat 100% bio. Pour ce qui est des produits végans et végétariens, leur chiffre d'affaire ont augmenté de 24% (d'ici 2021 on s'attend à une augmentation 57%), seuls 2% des français sont végétariens, mais 23 millions de personnes sont quant à elle flexitariennes. Des tendances qui se recoupent avec celles de la restauration plus générale.
 
Quant aux critères de qualité les plus importants pour les clients, ce sont respectivement la fraicheur des produits, leurs gouts, la provenance et le label AB. 
 
Vous savez maintenant tout sur le secteur du snacking, on espère que ces chiffres clés pourront vous aider dans vos snack !