L'actualité des CHR

Label ecotable : qu'est-ce que c'est ?

Depuis janvier dernier, un nouveau label a vu le jour pour les restaurateurs : un label qui félicite les établissements respectueux et de la planète et de la santé de ces clients...

Comme pour les étoiles Michelin, le label ecotable fonctionne par points et par classement. Plusieurs critères sont pris en compte : la provenance des produits évidemment, mais aussi le tri des déchets, l'utilisation du plastique.
 
légumes verts présentation sur table
 
Ce label référence trois niveaux :
 
-       Le premier : cuisine maison, choix végétarien, 15 % des produits bio/locaux, tri sélectif et pas d'œufs provenant d'élevage en cage.
-       Le deuxième : 30 % de produits bio, pas de paille en plastique et diminution du plastique de manière générale, formation du personnel et communication autour de ces engagements.
-       Le troisième : aucune espèce menacée au menu, 50 % de produits bio, valorisation des déchets.
 
Une fois ces niveaux établis, des badges peuvent être ajoutés : 100 % végétarien, 100 % vegan, 100 % bio…
 
Pour pouvoir bénéficier de ce label, les restaurateurs doivent se connecter au site de l'association pour remplir un questionnaire (qu'il sera nécessaire de justifier à l'aide de factures notamment). Suite à cela, une visite du restaurant sera organisée par l'association (à laquelle l'établissement doit devenir membre). L'association propose également d'accompagner les restaurateurs pour encore plus d'écoresponsabilité. À l'heure actuelle, il n'existe que peu d'établissements référencés. Mais le but de l'association est bien de développer au maximum ce label.
 
Pour plus d'information : https://ecotable.fr/fr