Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Les types de dangers en cuisine : Biologique, Chimique et Physique

En cuisine, lors de la préparation des repas pour vos clients trois risques sont à prendre en compte ! Afin de ne pas contaminer et ainsi rendre vos clients malades vous devez être attentifs aux risques physiques, chimiques et biologiques.

Dans cet article, nous verrons de quoi sont composés ces dangers et comment les prévenir !

 

Dangers Biologiques

 
Les dangers biologiques regroupent l’ensemble des parasites, des bactéries, de leurs toxines, et des virus pouvant avoir un effet néfaste sur la santé de l’homme par consommation de denrées contaminées.
 

Dangers Chimiques

 
Les dangers chimiques se décomposent en 4 axes bien distincts :
 
1)    Les produits lessiviels : Risques d’inter-contaminations et les risques de confusion. Par exemple, lors du stockage de produits d’entretien et de denrées alimentaires dans une réserve commune, mauvais rinçage des surfaces etc.
 
2)    Les produits désinfectants à usage alimentaire : Le surdosage, le non-respect du temps de contact ou bien encore une absence ou une insuffisance de rinçage symbolisent ces mauvaises pratiques.
 
3)    Les sels métalliques présents dans l’alimentation : la conséquence de dissolution de certains métaux lors de contacts alimentaires.
 
4)    La dégradation des matières grasses : dégradations multiples, non-respect des consignes d’étiquetage, surchauffe, absence de filtrage des bains de friture, matériel de cuisson défaillant.
 
La prévention passe par un respect général des méthodes de maîtrise de l’hygiène en cuisine et de la maintenance des équipements.
 
La vigilance est impérative dans les gestes quotidiens que l’on semble maîtriser et le port de vêtements adaptés au métier est indispensable.
 

Dangers Physiques

 
Les dangers physiques sont nombreux :
- Bris de verre,
- Eléments métalliques,
- Locaux vétustes,
- Joints de carrelage qui se décollent, carreaux fêlés,
- Sols glissants, etc.
 
 
Toutes personnes travaillant dans une entreprise est exposée à des risques variés pouvant mettre en danger leur sécurité ou compromettre leur santé.
 
La loi oblige désormais l’employeur à inventorier l’ensemble des risques professionnels encourus par ses salariés et à les minimiser par des actions préventives.
 
Ce décret rend obligatoire la « création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs ». Ce document unique doit être mis à jour au moins une fois par an.
 
Nous espérons que notre article vous en a appris plus en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire !
 

Nous vous rappelons que notre organisme dispense en autre la Formation Hygiène et Sécurité Alimentaire et qu'elle est finançable par votre CPF, Compte Professionnel de Formation ! 

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +