DLC et DDM : le contrôle des dates de péremption dans les cafés, hôtels et restaurants
Dans cet article, nous allons vous parler des notions de Date Limite de Consommation (DLC) et de Date de Durabilité Minimale (DDM), afin que vous puissiez les maîtriser au sein de votre restaurant, bar ou hôtel !
La date limite de consommation (DLC)
La DLC ou date limite de consommation est impérative et s'applique aux denrées sensibles. Ces denrées périssables, souvent riches en eau peuvent représenter une source de danger pour la santé humaine, si elles sont consommées après cette fameuse DLC.
La DLC est indiquée sur les emballages des produits, représentée par la formule “À consommer jusqu'au…” suivie de la date de péremption du produit, déterminée par la réglementation en vigueur ou par le producteur.
Une fois la date limite de consommation passée, les produits doivent impérativement être retirés à la vente et de vos ingrédients.
Ces produits ne doivent pas être servis aux clients ! Sous peine d'une amende de 1 500 euros par produit périmé.
La date de durabilité minimale (DDM)
Certaines denrée ne présentent pas de danger en vieillissant mais peuvent cependant perdre en goût, en texture, etc.
Pour ces denrées c'est une date de durabilité minimale qui est mise en place.Ce terme a remplacé la DLUO, depuis la mise en application du Règlement de L'Union Européenne N°1169/2011 du 13 décembre 2014, concernant l'information du consommateur sur les denrées alimentaires.
La DDM est indiquée sur les emballages des produits, représentée par la formule “À consommer de préférence avant le...” suivie de la date de durabilité minimum, déterminée par la réglementation en vigueur ou par le producteur.
Nous espérons que notre article vous a permis d'en apprendre plus sur les DLC ou DDM inscrites sur vos produits !
Retrouvez dès maintenant, nos formations Permis d'Exploitation et Hygiène et sécurité alimentaire disponibles sur notre site !