Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1305730A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Rhône-Alpes)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Permis d'exploitation, formalités, obligations : Tout savoir pour ouvrir un bar

Ouvrir un bar est un rêve pour beaucoup de personnes en quête de changement d'horizon professionnel et pour qui cette activité est synonyme de plaisir, convivialité et liberté. Tenir un bar est en fait un engagement total qui demande beaucoup de motivation, une disponibilité à toute épreuve et le goût du risque. Des qualités de gestionnaire sont nécessaires pour réussir, sens de l'organisation, connaissance de la réglementation.

Tout savoir pour ouvrir un bar

Définir le projet et son financement

Un projet d'ouverture de bar se prépare en étant organisé pour mettre toutes les chances de son côté. Une étude de marché permet d'évaluer la faisabilité du projet et les chances de réussite : Pour l'emplacement du bar, il faut considérer la proximité d'autres commerces et des concurrents, la localisation géographique (situation par rapport à des lieux de passage ou des centres d'activités). Regarder de près l'activité des bars et restaurants voisins permet de cibler la clientèle et de choisir un thème qui peut être porteur. Pub ou bar étudiants, bistrot avec restauration ou bar à bières ?

 

De nombreux facteurs en découlent : aménagement et communication, personnel nécessaire, fournisseurs et budget. Ce dernier point est déterminant car pour être crédible auprès des banques il faut réaliser un plan de développement qui présente l'ensemble des ressources, les atouts et les points faibles. De nombreux acteurs économiques comme les Chambres de commerce et d'industries ou des associations spécialisées sont à même d'aider à la préparation du projet, notamment sur les aspects financiers.

 

Le permis d'exploitation d'un débit de boisson

Toute ouverture de débit de boissons est conditionnée par la délivrance d'un permis d'exploitation. Cette obligation s'applique en toute hypothèse, qu'il s'agisse de boissons alcoolisées ou non. Une formation spécifique dispensée par un organisme agréé et destinée à faire acquérir de connaissances indispensables dans l'exercice de la profession est le préalable à l'obtention du permis. Elle vise à acquérir des connaissances indispensables pour l'exercice de la profession comme la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l'ivresse publique.

La licence de débit de boissons

Pour ouvrir ou reprendre un bar, il faut être titulaire d'une licence. Un bar dans lequel des boissons alcoolisées sont vendues doit avoir une licence du 4ème groupe appelée grande licence ou licence de plein exercice. Il faut savoir que dans cette hypothèse, une création n'est pas possible mais seulement un transfert c'est-à-dire l'achat de la licence dans un lieu pour la délocaliser.

 

La licence de 2ème catégorie concerne les boissons fermentées (vin, bière), la licence de 3ème catégorie dite licence restreinte est celle que possèdent les restaurants qui vendent des boissons uniquement au moment des repas.

 

La réglementation sur l'hygiène

C'est seulement dans l'hypothèse où le bar propose une restauration, même de type rapide, que l'obligation de disposer dans l'établissement d'une personne formée aux règles d'hygiène alimentaire est imposée. Dans ce cas, il est nécessaire de connaître des règles sur les denrées alimentaires et les mesures d'hygiène incontournables (sources de contamination, hygiène des personnes et du matériel). Cette formation à l'hygiène alimentaire est dispensée par un organisme agréé comme Le Moins Cher en Formation. Certaines conditions liées aux diplômes ou à l'expérience peuvent en dispenser.

 

La déclaration d'ouverture

Toute ouverture d'un bar doit faire l'objet d'une déclaration obligatoire auprès de la mairie où est situé l'établissement ou de la Préfecture de Police de Paris. Les formulaires sont téléchargeables sur http:www.sevicepublic.fr/ et relativement simples à remplir.

 
CBs

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +