Déjà plus de 60379 stagiaires formés.
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

La Mise en place du plan de Maîtrise Sanitaire : Partie 2

Dans ce deuxième article sur le plan de maîtrise sanitaire, nous aborderons la conservation des étiquettes, les éléments de base de la tenue au...

 

controle cuisinier equipement
 

La conservation des étiquettes

 

Tout d’abord, lors de la mise en place de votre Plan de Maîtrise Sanitaire, l’un des éléments important à mettre en œuvre est la conservation de vos étiquettes
 
En effet, vous devez être en mesure de présenter aux autorités compétentes, les étiquettes de vos produits récupérées lors de votre livraison. Car, sur ces étiquettes, une partie des mentions indiquées est obligatoire (nom du fournisseur, nature des produits fournis, etc.) et une autre partie de ces mentions est recommandée, en cas de contrôle.
 
La durée de conservation varie en fonction de plusieurs critères (DDM, DLC, etc.), nous vous conseillons de vous référez au Plan de Maîtrise Sanitaire, de notre partenaire.
 

Les éléments de base de la tenue

 

Le port d’une tenue réglementaire pour l’ensemble des employés d’un établissement d'hôtellerie, bar ou restauration est strictement obligatoire
Ces tenues doivent être établies en fonction du poste de travail de l'employé et de ses déplacements.
 
Par exemple, les coiffes telles que les charlottes, les toques ou encore les casquettes doivent être jetées à la sortie de la zone de production.
Nous conseillons donc d’établir au sein de votre établissement une tenue vestimentaire stricte pour chaque employé qui devra être en accord avec les normes de vigueur, et qui devra être respectée.
 

Le lavage des mains

 

Le lavage des mains dans votre établissement repose sur 4 questions fondamentales qui sont : Quand ? Pourquoi ? Avec quoi ? et Comment ?
 

Les opérations de nettoyage

 

Tout d’abord, nous vous rappelons que 4 facteurs interviennent lors de vos opérations de nettoyage, le temps, la température, l’action mécanique et l’action chimique.
 
Dans un premier temps, l’action chimique est la plus essentielle, plus son action est efficace plus les 3 autres facteurs pourront être réduits. L’action mécanique est mise en œuvre par de nombreuses machines de nettoyage mais doit être limitée dans certains cas pour ne pas détériorer les matériaux, plan de travail etc.
 
De plus, le temps est nécessaire à la bonne réaction des produits utilisés pour que le nettoyage soit effectué de manière suffisante. Enfin, la température doit s’adapter au produit mis en œuvre.
Pour finir, lors de l’achat et de la conservation de vos produits d'entretien soyez attentifs aux pictogrammes, ceux-ci permettent de jauger la dangerosité des produits et de mieux appréhender leur utilité.
 
Dès la semaine prochaine vous retrouverez le 3ème volet de notre série d’articles sur le Plan de Maîtrise Sanitaire et sa mise en place. Et si vous l’avez manqué, n’oubliez pas de lire notre premier article !
Nous vous rappelons que notre organisme de formation propose la formation hygiène et sécurité alimentaire.
 
Notre Partenaire, Le Moins Cher en Affichage, a créé un cahier spécial CHR remplissant toutes les obligations légales liées à la maîtrise des risques sanitaires dans le secteur de la restauration, ce plan de maîtrise sanitaire est disponible sur leur site.
 
 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +