Déjà plus de 60379 stagiaires formés.
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)

Dangers microbiologiques en restauration : Les TIAC et les TIA

Dans cet article, nous vous parlerons des TIA, Toxi-Infection Alimentaire et des TIAC, Toxi-Infection Alimentaire Collective !

Cafes Hotels Restaurant Tia Tiac Controle

 

La TIA, Toxi-infection alimentaire

Les TIA touchent des individus isolés, dont l’origine (un particulier ou un établissement de restauration commerciale) est plus difficile à définir.

 

De plus, il est difficile de pouvoir établir un lien entre le restaurateur et l'intoxication puisque le restaurateur n’a pas d’obligation de garder des échantillons des plats qu’il sert. Il est donc difficile de retracer un réel lien entre ce qui a été consommé et la Toxi-intoxication alimentaire présumée.

 

La TIAC, Toxi-infection alimentaire collective

Quant aux TIAC, elles sont définies par l’apparition d’au moins deux cas groupés similaires d’une symptomatologie. Les TIAC sont des maladies à déclaration obligatoire (MDO), (article D'3113-1 du code de la santé publique), auprès des autorités sanitaires départementales:
• Soit la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS),
• Soit la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
 

L'objectif est de détecter et de déclarer ces maladies pour agir et prévenir les risques d'épidémies, mais aussi pour analyser leur évolution dans le temps et adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population. Les lieux d'infections sont très souvent des restaurations collectives (cantine scolaire, res-taurant d'entreprise, restaurant maison de retraite, etc..), mais également à l’issue de groupes (banquets, réceptions, traiteurs…).

 

Une TIAC est généralement liée à l’utilisation de matières premières contaminées et/ou le non-respect des mesures d’hygiène et des températures.

 

Quelques chiffres et informations sur les TIAC

En 2018, plus de 1600 TIAC ont été déclarées, parmi elles, +35 % sont survenues dans le cadre de repas familiaux, +14 % en restauration commerciale et +29 % en restauration collective par rapport à l’année 2017. Par rapport à 2017 les TIAC sont en augmentation de +24%.

 

Depuis avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles Sanitaires réalisés sur le site: www.alim-confiance.gouv.fr.

 

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cet article ! Nous vous rappelons que notre organisme propose la formation hygiène et sécurité alimentaire dans laquelle vous retrouverez entre autres, les termes de TIAC et de TIA, mais également les méthodes pour les prévenir.

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +