vendredi 10 février 2017
Petit à petit, ce sandwich garni de viande et originaire du moyen-Orient grignote des parts de marché aux hamburgers, hot-dog et autres sandwitch. La vague kebab déferle depuis quelques années déjà dans l'univers de la vente à emporter. Plus de 310 millions de kebabs auraient été vendus en 2013 selon Planetoscope.
Ce marché porteur en plein développement est détenu, selon ce même média, à plus de 99 % par des indépendants. Une étude de Gira Conseil a recensé 11 000 restaurants spécialisés en 2014 pour un chiffre d'affaires estimé à 1,2 milliard d'euros.

Lille, capitale du kebab
Selon une étude sur la restauration rapide et la malbouffe publiée par le site My-pharma.info, la ville de Lille décroche la médaille d'or. La capitale du Pays-de-Calais s'impose comme le numéro 1 au palmarès du nombre de kebabs pour un millier d'habitants. Par étonnant donc que le site kebab-frites.com classe comme meilleur kebab de France l'Unik à Lille, devant le Pacha Saint-André à Saint-André-lez-Lille, le Kingston Express à Montaigu, La Turquoise à Paris et Le Casse-Croûte grec à Paris.
Quant au classement des villes françaises, il s'établit comme suit : Lille (1), Saint-Etienne (2), Le Havre (3), Grenoble (4), Angers (5), Reims (6), Dijon (7), Montpellier (8), Paris (9), Strasbourg (10), Lyon (11), Nantes (12), Bordeaux (13), Villeurbanne (14), Rennes (15), Toulouse (16), Nice (17), Toulon (18), Marseille (19), Nîmes (20).
Ouvrir un kebab : les formalités
Votre projet est fin prêt. Vous avez bouclé votre plan de financement, trouvé votre concept et un local adapté, n'oubliez pas de remplir les formalités administratives avant de vous lancer. Il vous faut obtenir les sésames nécessaires, à savoir le permis d'exploitation, la demande d'une licence pour servir des boissons alcoolisées, ainsi que la formation obligatoire sur l'hygiène.
Renseignez-vous auprès de www.lemoinscher-formation.com