Quand nettoyer votre cuisine et vos ustensiles ?
L'hygiène dans un établissement, que ce soit un bar ou un restaurant est un des points les plus primordial. Nombreux sont les établissements qui se retrouvent obliger à fermer à cause d'un manque de rigueur… Sans même aller jusque-là, c'est la première chose que les clients regardent en arrivant dans un établissement.
Méthode à suivre :
Concernant le matériel, les éponges/raclettes en mousses, ou les matériels avec du bois ne sont pas recommandés. Privilégiez plutôt le synthétique, le caoutchouc, etc. Ce matériel de nettoyage doit être rangé dans un endroit dédié uniquement à ce dernier, et doit être lui-même nettoyé et désinfecté très régulièrement.
Le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène du Restaurateur (GBPH) préconise la méthode « TACT », en quatre étapes :
-
Débarrasser : retirer les denrées alimentaires, le matériel, les machines.
-
Prélaver : enlever les résidus de matières.
-
Laver et désinfecter : en respectant le TACT : température, action mécanique, concentration, temps d'action.
-
Rincer.
Il est également conseillé de mettre en place un plan de nettoyage/désinfection, qui reprendra : la surface concernée, les produits, la méthode, la fréquence, le personnel. Il faut également veiller à ce que ce plan soit suivi, et correctement réalisé en exécutant certains tests par exemple.
L'hygiène va donc passer par deux choses : le nettoyage, mais aussi la désinfection. Pour une cuisine et des locaux irréprochables, voici un petit récapitulatif indicatif des fréquences auxquelles nettoyer votre cuisine, votre bar, et vos ustensiles, issu des recommandations du Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène du Restaurateur.