Déjà plus de 68460 stagiaires formés depuis 2013.
96,71% de satisfaction, et 100% de réussite
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)
    Vous êtes ici :
  1. Notre Guide
  2. Formation hygiène alimentaire ...
  3. Comment trouver une formation ...
  4. Pourquoi choisir un organisme ...

Formation : les bonnes raisons de sélectionner un organisme de formation reconnu

Lorsqu’il s’agit de s’inscrire à une session de formation (formation hygiène alimentaire, formation licence 3 ou 4, etc.) , il n’est pas question de lésiner sur la qualité des enseignements proposés. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui la certification Qualiopi qui atteste de l’excellent niveau des actions de formation offertes.

La certification Qualiopi, qui succède au Datadock, garantit que l’organisme de formation, tout comme les formations qu’il délivre, respecte un certain niveau d’exigence. Le stagiaire est donc certain de profiter d’un enseignement complet, à jour et qui respecte le référentiel national. Par ailleurs, en optant pour une formation certifiée Qualiopi, il peut également prétendre à un financement public et limiter ainsi les frais.

Pourquoi choisir un organisme de formation certifié Qualiopi ? Voici quelques éléments de réponse.

pourquoi-choisir-organisme-formation-certifie-qualiopi-1

Qualiopi : une certification qui atteste de la qualité des formations et du sérieux de l’organisme de formation

Voici ce qu’est la formation Qualiopi, plus précisément, et les critères à respecter pour qu’un organisme de formation puisse l’obtenir.

La certification Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?

Qualiopi est une certification de qualité attribuée à certains prestataires d’actions de formation incluant l’apprentissage. Son objectif est de noter les organismes de formation et les stages délivrés à travers un audit.

La certification Qualiopi est unique et elle remplace l’ancien Datadock. S’il est vrai que ce dernier est encore valable, il n’offre pas les mêmes garanties de qualité que son successeur.

Lorsque les organismes de formation sont certifiés Qualiopi, cela signifie qu’ils mettent l’accent à la fois sur la qualification professionnelle et l’évolution professionnelle. Plus largement, Qualiopi atteste de la qualité des processus de formation mis en œuvre et permet une meilleure lisibilité de l’offre de formation.

Les 7 critères de qualité de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est particulièrement exigeante. Pour l’obtenir, l’établissement doit répondre positivement à différents tests. Un audit est réalisé par un organisme certificateur qui inspecte tous les aspects du processus de formation selon 32 indicateurs fixés par un décret relatif au Référentiel National de Qualité (RNQ) et 7 critères de qualité :

  • informer correctement le public au sujet des prestations proposées, de leurs modalités d’accès et des résultats obtenus ;
  • concevoir une offre de formation qui respecte les besoins et les objectifs des candidats ;
  • mettre en œuvre l’action de formation (accompagnement, suivi, évaluation, etc.) et l’adapter aux stagiaires ;
  • respecter les obligations de moyens pédagogiques ;
  • garantir que les formateurs sont qualifiés et compétents ;
  • s’investir dans le développement de la formation professionnelle ;
  • recevoir les retours des candidats afin d’améliorer continuellement les offres de formations.

Les organismes accrédités et en parfaite conformité peuvent ainsi rassurer les futurs stagiaires et continuer à proposer des formations financées par les aides publiques.

Comment s’obtient la certification Qualiopi ?

Loin d’être une simple procédure administrative, la certification Qualiopi s’obtient après des analyses complexes réalisées par des experts accrédités par le COFRAC (comité français d’accréditation). Son processus d’attribution, en effet, est rigoureux et légalement cadré.

Concrètement, l’organisme certificateur doit réaliser une série de trois audits différents (initial, de surveillance et de renouvellement) qui attestent de la qualité des formations délivrées et du sérieux de l’organisme de formation.

Lorsque l’audit initial est validé, l’organisme de formation est alors accrédité et profite de la certification Qualiopi durant trois ans (après quoi, il devra renouveler sa demande et subir un nouvel audit). L’audit de surveillance, quant à lui, a lieu plus ou moins 18 mois après l’audit initial. Son objectif est de s’assurer que l’organisme de formation respecte toujours les règles et les normes en vigueur.

Il faut donc en moyenne un délai de six à huit mois pour préparer l’obtention de cette certification exigeante. En effet, l’objectif est de ne certifier que les établissements qui délivrent des offres de qualité, adaptées aux personnes qui souhaitent se former.

pourquoi-choisir-organisme-formation-certifie-qualiopi-2

Trois bonnes raisons d’opter pour un organisme de formation certifié Qualiopi

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour un organisme de formation certifié Qualiopi. En l’occurrence, il s’agit de la solution idéale pour sélectionner une formation de qualité délivrée par un organisme de formation fiable et sérieux.

1. Bénéficier d’une formation de qualité, conforme au référentiel national et constamment mise à jour

En optant pour un organisme de formation certifié Qualiopi, le stagiaire est certain de bénéficier d’une formation de qualité. En effet, la certification Qualiopi assure une certaine excellence. Elle atteste que l’offre délivrée est conforme aux besoins et aux exigences des personnes qui souhaitent valider une certification professionnelle.

La certification, en effet, rassure les candidats à travers la validation d’indicateurs d’appréciation très précis établis selon un référentiel national. Elle atteste également des compétences des formations et de leur qualité d’accueil. Enfin, cette certification garantit également que l’organisme de formation est dans une démarche d’amélioration constante. Pour rappel, initialement, la certification Qualiopi n’est valable que durant trois ans. Cela signifie que l’organisme de formation doit s’améliorer continuellement afin d’être en parfaite conformité.

2. Profiter d’un financement public

Autre avantage et non des moindres, en choisissant un organisme de formation certifié Qualiopi, le candidat peut profiter d’un financement public. Qualiopi est l’unique certification qui permet aux organismes de formation d’attester que leur programme et leur pédagogie correspondent parfaitement aux exigences du gouvernement.

Dès lors, il est possible de financer la formation par le Compte Professionnel de Formation (CPF) ou encore par un OPCO. Le stagiaire peut ainsi bénéficier d’une formation de qualité, d’une part, et profiter d’un financement partiel ou total, d’autre part.

3. Travailler avec un organisme de formation fiable

Enfin, suivre une formation délivrée par un organisme de formation certifié Qualiopi, c’est avoir l’assurance de travailler avec une structure à la fois fiable et sérieuse. Cette norme nationale établit la référence en matière de qualité au sein de ces établissements en évaluant strictement leur efficacité et leur professionnalisme.

Rien n’est laissé au hasard. Une fois la certification délivrée, le stagiaire est certain de collaborer avec une structure crédible, qui fournit un programme de formation jugé efficace afin de fournir un enseignement de qualité permettant au stagiaire d’améliorer ses compétences et ses acquis. Par ailleurs, la certification Qualiopi est reconnue sur l’ensemble du territoire français. Le candidat peut faire faire valoir les compétences acquises sur n’importe quel lieu de travail.

Comment reconnaître un organisme de formation certifié Qualiopi ?

Pour reconnaître un organisme de formation certifié Qualiopi, il faut se référer au logo du label. Ce dernier devrait, en principe, apparaître sur le site Internet de l’organisme de formation ou sur ses brochures. Il est également possible de se référer à la liste des prestataires certifiés Qualiopi dressée par le ministère du Travail.

Choisir un organisme de formation certifié Qualiopi, c’est s’assurer que la satisfaction des candidats est au centre de toutes les priorités. Grâce à cette certification, le stagiaire est certain de suivre un enseignement de qualité, délivré par des professionnels compétents qui s’engagent dans sa réussite. L’occasion rêvée de développer sa carrière sereinement et en toute confiance auprès d’un établissement fiable, crédible et reconnu.

Nous vous recommandons ces autres pages :

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +