Déjà plus de 68462 stagiaires formés depuis 2013.
96,71% de satisfaction, et 100% de réussite
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)
    Vous êtes ici :
  1. Notre Guide
  2. Formation hygiène alimentaire ...
  3. Comment trouver une formation ...

Trouver une formation hygiène alimentaire reconnue

Depuis le 1er octobre 2012, les établissements de restauration commerciale ont l’obligation de compter une personne formée à l’hygiène alimentaire au sein de leur entreprise.

Ce devoir légal concerne les professionnels des métiers de bouche et du secteur alimentaire. Ce dernier est énoncé dans les textes suivants :

  • le décret 2011-731 du 24/06/2011, Art.233.6 du code rural et de la pêche ;
  • l'arrêté du 05/10/2011 du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.

La sécurité sanitaire est enjeu important qui préserve la santé des consommateurs. L’existence d’une réglementation impose l’obligation légale de mettre en place une méthode d’hygiène stricte qui garantit la transformation et la distribution d’aliments sains et contrôlés. À la découverte du guide complet des formations hygiène alimentaire, les exploitants détiennent les clefs pour appliquer les principes fondamentaux relatifs à l’hygiène des aliments. Comment trouver une formation hygiène alimentaire ? Comment choisir ? Voici des éléments de réponse.

comment-trouver-formation-hygiene-alimentaire-1

Les organismes agréés

Qu’il s’agisse d’un apprentissage suivi en présentiel ou en ligne, il peut être cornélien de faire un choix face à la pluralité d’établissements existants. Compte tenu de la diversité des prix, les futurs apprenants s’orientent aisément vers les prix les plus bas.

Avant toute chose, il convient d’être vigilant, seuls les organismes agréés peuvent délivrer la formation hygiène alimentaire. Ces derniers affichent un numéro d’organisme attribué par la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi). Ce même numéro, présent sur les conventions, certifie l’authenticité de la formation HACCP.

Autre point important, le rattachement de l’organisme à un numéro ROFHYA. Celui-ci est décerné par la DRAAF (la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de la région du centre d'apprentissage. Ce numéro figure sur les conventions, mais également sur l’attestation de réussite délivrée après évaluation.

La certification Qualiopi

Dans le secteur de la formation, les certifications sont importantes. Depuis 2015, une loi ordonne la réalisation d’audits auprès des organismes afin de contrôler la conformité (aux normes HACCP) des enseignements transmis et d’écarter les propositions douteuses. Et pour cause, la maîtrise des règles d’hygiène alimentaire est primordiale et permet au personnel d’identifier et écarter les dangers biologiques, physiques et chimiques. Les entreprises et les futurs exploitants souhaitent s’engager auprès de formateurs compétents, capables de transmettre les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs quotidiens en matière d’hygiène et de protection des consommateurs.

En 2018 naît la loi « avenir professionnel », celle-ci garantit une surveillance systématique et régulière de la qualité des offres disponibles sur le marché.

En janvier 2022, une loi relative à la qualité des formations voit le jour : l’obligation pour les organismes de formation d’être certifiés Qualiopi. L’obtention de cette certification permet de bénéficier des fonds de financement public. Toutefois, les prestations proposées doivent être à la hauteur de la contrepartie financière perçue. À noter qu’aucun centre d’apprentissage ne peut signer des conventions ou percevoir une contrepartie financière sans la certification Qualiopi.

En d’autres termes, les organismes certifiés Qualiopi s’engagent à respecter les règles imposées. Pour les professionnels, cette certification est synonyme de sérieux, essentiel au développement des compétences recherchées.

L’intérêt des formations en ligne

Avec l’omniprésence d’Internet et l’ère post-confinement, le travail et l’apprentissage à distance font désormais partie entière du quotidien de tout un chacun. L’e-learning s’impose comme une normalité et s’avère très convoité. Aucune obligation de suivre une formation en présentiel, lorsque l’on a la possibilité de choisir une formation HACCP en ligne. De surcroît, cette dernière présente de nombreux avantages.

La flexibilité

Suivre une formation hygiène alimentaire en présentiel nécessite deux jours de disponibilité minimum, ce qui représente une contrainte pour les professionnels en pleine activité. De surcroît, les organismes se situent globalement dans de grandes villes, loin du domicile d’un grand nombre de Français.

L’occasion de réaliser une formation HACCP en ligne facilite l’organisation du temps d’apprentissage des apprenants et s’adapte à leurs disponibilités. Cette formule s’ajuste à l’emploi du temps de chacun, avec un contenu accessible en tout temps.

Une option sur-mesure

Selon les compétences et les connaissances de chacun, certains points enseignés nécessitent plus ou moins de travail. Un enseignement transmis en présentiel, avec un effectif plus ou moins conséquent, s’adresse à un groupe et ne peut dépendre du rythme de chacun. Contrairement au contenu disponible en e-learning, qui lui, permet d’approfondir un sujet, de passer plus rapidement un point ou de revenir sur un chapitre précédent au besoin.

Par conséquent, la formation en ligne est un excellent moyen pour les apprenants de parfaire leurs connaissances au rythme souhaité et selon leurs capacités. C’est la raison pour laquelle l’enseignement à distance est aujourd’hui si prisé.

Un prix attractif

Le coût des formations en ligne se situe entre 200 et 500 €. Certains établissements spécialisés proposent différentes options. Dans ce cas, le prix varie et les possibilités de suivi se déclinent principalement de la sorte :

  • un contenu disponible uniquement en e-learning ;
  • un apprentissage en ligne accompagné généralement de 3 h de cours dispensés en visioconférence ;
  • un contenu e-learning suivi d’une heure d’entretien individuel avec un formateur.

Par ailleurs, le prix est parfois le premier critère en matière de choix. Il est donc bon de noter que certaines formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) et finançables par Pôle emploi. Selon les droits acquis et les aides perçus, il est possible de bénéficier d’un financement à 100 %.

Le coût de la formation hygiène alimentaire HACCP se veut accessible. Chaque année de nombreux Français financent leur apprentissage grâce aux droits CPF. De plus, les personnes inscrites à Pôle emploi peuvent bénéficier de l'AIF (l’Aide Individuelle à la Formation) sous condition. Cette dernière finance de nombreuses formations s'il est question de secteurs d’activités porteurs. La restauration et toutes professions en lien avec l’alimentation sont des domaines qui recrutent activement et constamment. Lorsque les critères d’éligibilité sont remplis, il est donc judicieux de réaliser une demande de financement auprès de Pôle emploi.

comment-trouver-formation-hygiene-alimentaire-2

Le contenu de la formation HACCP

Malgré l’existence de réglementation en matière de certification, le contenu de l’enseignement HACCP ne se soumet pas à des règles strictes et communes. Les formateurs doivent enseigner les normes en vigueur afin que les apprentis exercent dans le respect et l’application des règles d’hygiènes réglementaires. Face à la pluralité de formations existantes, il convient de veiller à la qualité du contenu de chacune. Certains points pertinents et fondamentaux doivent figurer dans le contenu de l’apprentissage. Voici un exemple non exhaustif :

  • les conditions de travail réglementaires ;
  • l’hygiène du personnel ;
  • le nettoyage et la désinfection (locaux, matériel, stockage) ;
  • les dangers (biologiques, physiques, chimiques) ;
  • les contrôles sanitaires ;
  • le respect des températures (la chaîne du froid et du chaud) ;
  • la gestion des produits (étiquetage, rangement, etc.).

Pour conclure, l’ouverture de tout établissement voué à transformer, manipuler ou distribuer des denrées alimentaires destinées à la clientèle se soumet à l'obligation de formation HACCP d'un ou plusieurs membres du personnel. Cet enseignement qui comprend 14 heures de cours, en ligne ou en présentiel, a pour objectif de former les apprentis aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire. Ainsi, la personne qualifiée peut agir en qualité de référente au sein de l'entreprise, afin de former et informer ses prochains. La restauration commerciale répond à des règles fondamentales qui tendent à éloigner et éliminer tous les potentiels dangers. Le but premier des professionnels étant de préserver la santé des consommateurs. Attention, dans le cas d’une ouverture, la formation HACCP s’ajoute à l’obtention d’un permis d’exploitation. Celui-ci s’obtient après 20 heures d’enseignement dispensées en présentiel. Obligatoire depuis 2007, le permis d’exploitation est valable dix ans. Une fois les dix années écoulées, il convient de mettre les connaissances du détenteur à jour en suivant un nouvel enseignement de 7 heures. La formation hygiène alimentaire est quant à elle valide indéfiniment.  

Nous vous recommandons ces autres pages :

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +