Déjà plus de 68460 stagiaires formés depuis 2013.
96,71% de satisfaction, et 100% de réussite
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)
    Vous êtes ici :
  1. Notre Guide
  2. Formation hygiène alimentaire ...
  3. Comment trouver une formation ...
  4. Qui peut délivrer la formation...

Qui est habilité à dispenser la formation hygiène alimentaire ?

La formation hygiène alimentaire est l’un des parcours d’apprentissage proposés et imposés aux acteurs du secteur de la restauration pour les aguerrir aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Adressée à plusieurs profils de professionnels du secteur de la restauration et de l’agroalimentaire, elle est encadrée par les pouvoirs publics et est dispensée par des organismes formateurs agréés, suivant un programme réglementaire.

Pour trouver une formation hygiène alimentaire de qualité, il importe donc de se rapprocher des centres dédiés et autorisés à dérouler un tel programme d’apprentissage. Découvrez tout sur les organismes formateurs habilités et reconnus par l’État.

qui-delivrer-formation-hygiene-alimentaire-1

Qu’est-ce que la formation hygiène alimentaire ?

À l’instar de la formation Permis d’exploitation, des licences de débit de boisson, etc. la formation en hygiène alimentaire est l’un des outils prévus par le législateur français pour régulariser et sécuriser l’exercice des métiers de la restauration commerciale et pour protéger la santé des consommateurs. Présentation des objectifs, des cibles et du déroulement de ladite formation.

Les objectifs de la formation

Issue de la loi du 27 juillet 2010 relative à la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche, la formation hygiène alimentaire s’inscrit dans le cadre de l’application de la méthode Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). Elle vise à garantir la sécurité alimentaire des consommateurs en inculquant aux professionnels les bonnes pratiques en matière d’hygiène en cuisine.

Les professionnels concernés par la formation en hygiène alimentaire

La formation en hygiène alimentaire concerne toute structure de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires. Elle englobe ainsi les professionnels des secteurs de la restauration commerciale et de l’agroalimentaire. Les principaux établissements concernés par cette formation sont :

  • les restaurants ;
  • les bars qui servent de la nourriture à consommer ;
  • les cafétérias ;
  • les food-truck ;
  • les salons de thé et les services traiteurs.

Conformément aux exigences prévues par la loi, chacune de ces entreprises doit avoir au sein de son effectif au moins une personne ayant suivi la formation HACCP.

Le déroulement de la formation en hygiène alimentaire

La formation en hygiène alimentaire se déroule en 14 heures et dure deux jours. Le programme de formation est défini par l’arrêté ministériel du 13 juin 2016. Identique quel que soit le mode d’apprentissage, il s’articule autour de points, tels que l’hygiène corporelle, la gestion des températures, les démarches HACCP, la protection des aliments et le respect des dates limites, etc.

Quels sont les organismes formateurs en hygiène alimentaire ?

La formation en hygiène alimentaire est délivrée par des organismes formateurs qui sont tenus de justifier d’une reconnaissance, d’un agrément ou d’une certification de l’État.

Les organismes habilités par la DRAAF

Les centres de formation en hygiène alimentaire doivent être déclarés auprès de la préfecture de leur région d’exercice. 

Pour obtenir l’habilitation nécessaire, ils doivent faire un dépôt de déclaration auprès de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) ou de la direction des territoires, de l’alimentation et de la mer (DTAM). 

Le dossier de déclaration comporte une déclaration d’intention et une lettre d’engagement. Lorsqu’il remplit tous les critères, la direction compétente attribue à l’organisme formateur un numéro d’enregistrement au répertoire des dispensateurs de formation ROFHYA.

Les organismes habilités par la DIRECCTE

La formation Hygiène alimentaire peut également être dispensée par un organisme déclaré et enregistré auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Cette dernière est, en effet, une structure publique placée sous tutelle de la préfecture et chargée d’assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs. 

Après leur déclaration auprès de la DIRECCTE, les structures de formation qui remplissent tous les critères se voient attribuer un numéro de formateur, lequel les autorise à former des demandeurs d’emploi ou des professionnels aux exigences fixées par l’État en matière d’hygiène alimentaire en restauration commerciale. Ce numéro doit être indiqué dans les conventions de formations publiées par la structure formatrice.

Des organismes certifiés Qualité

À la date du 1er janvier 2022 et conformément à la réforme de la formation professionnelle, les organismes de formation ont l’obligation d’obtenir la certification Qualiopi délivrée par l’État et attestant de la qualité des structures formatrices. 

Par conséquent, tout organisme désireux de délivrer la formation hygiène alimentaire doit être certifié Qualiopi.

Qui peut animer une formation en hygiène alimentaire ?

Pour atteindre les différents objectifs qui lui sont assignés, la formation hygiène alimentaire doit être dispensée par des animateurs qui s’y connaissent en formation et en hygiène alimentaire. Les différents profils de formateurs qui assurent les 14 heures d’apprentissage dans les centres agréés sont ainsi : 

  • une personne diplômée et expérimentée dans le domaine de la formation des adultes ;
  • un professionnel en HACCP spécialisé dans les secteurs de l’hygiène alimentaire et de la réglementation ;
  • un professionnel formé dans le domaine de l’hygiène alimentaire au sein des établissements de restauration commerciale relevant des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres-services et de la restauration de type rapide ;
  • une personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire en tant que gestionnaire ou exploitant.

Où trouver un organisme formateur en hygiène alimentaire ?

En France, les organismes formateurs en hygiène alimentaire se retrouvent dans tous les départements. Pour les trouver, il suffit de consulter leur liste sur le site internet de la DRAAF.

On peut également les retrouver en cherchant sur les moteurs de recherche. L’astuce pour le faire est de taper : "Organismes habilités formation hygiène alimentaire", accompagné de sa région. On a alors accès à l’inventaire détaillé des structures concernées.

Comment choisir son organisme de formation hygiène alimentaire ?

Face à la pluralité des organismes dispensateurs de la formation hygiène alimentaire dont les rangs sont parfois grossis par des formateurs douteux, les méthodes de choix les plus efficaces sont :

  • choisir en fonction de sa région d’habitation ;
  • choisir en fonction des modalités de formation : présentiel ou en ligne ;
  • choisir les organismes enregistrés sur la liste de la DRAAF et disposant d’un numéro ROFHYA ;
  • choisir les organismes déclarés à la DIRECCTE et disposant d’un numéro ;
  • opter pour les organismes certifiés par le référentiel de qualité Qualiopi.

Pour s’assurer d’avoir fait un choix pertinent, il est possible de demander et de vérifier le numéro ROFHYA de la structure. Ce numéro doit d’ailleurs apparaître sur les conventions de formation et sur l’attestation délivrée par la structure à l’issue du stage.

Le plan détaillé de la formation, les méthodes pédagogiques de la structure et le coût de la formation sont d’autres critères de choix sur lesquels il convient d’être regardant.

Nous vous recommandons ces autres pages :

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +