Déjà plus de 68458 stagiaires formés depuis 2013.
96,71% de satisfaction, et 100% de réussite
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)
    Vous êtes ici :
  1. Notre Guide
  2. Formation hygiène alimentaire ...
  3. Comment payer moins cher une f...
  4. Peut-on faire financer la form...

La formation HACCP est-elle éligible au financement par Pôle Emploi ?

Rendue obligatoire par l’Etat depuis plusieurs années, la formation Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) est un outil de professionnalisation des acteurs et de protection des consommateurs dans le domaine de la restauration commerciale et de l’agroalimentaire en France. Elle est proposée par différents organismes formateurs sur le territoire français, et est dispensée à des tarifs variables et parfois élevés pour certains profils de professionnels ou d’aspirants aux métiers de la restauration. 

Toutefois, grâce à des structures et à des dispositifs de financement, on peut payer moins cher une formation hygiène alimentaire. C’est le cas de Pôle Emploi qui accompagne les stagiaires dans leur formation HACCP à travers des aides diverses. Découvrez les possibilités de financement avec cet organisme.

on-faire-financer-formation-haccp-pole-emploi-1

Généralités sur la formation HACCP

Obligatoire depuis le vote de la Loi du 27 juillet 2010 du code rural et de la pêche maritime et le décret du 24 juin 2011, la formation HACCP est un stage d’apprentissage destiné aux établissements qui opèrent dans la restauration commerciale. Elle s’adresse précisément aux restaurants, aux bars qui servent de la nourriture à consommer, aux cafétérias, aux food-truck, aux salons de thé et aux traiteurs. 

Cette formation porte sur divers points, tels que l’hygiène et les différentes manipulations des aliments, la cuisson, les températures de refroidissement et de conservation, la durée de consommation d’un produit, les démarches HACCP, etc. Elle dure 14 heures et deux jours.

Par ailleurs, la formation HACCP est dispensée par un centre agréé par l’Etat et se fait suivant un programme précis. À l’issue du stage, le participant se voit délivrer le certificat HACCP, qui atteste de sa capacité à appliquer les principes de la méthode HACCP.

Les raisons de l’éligibilité de la formation HACCP au financement Pôle Emploi

Il est tout à fait possible de bénéficier d’un financement de la part de Pôle Emploi pour sa formation HACCP, car ce type de formation obéit sur divers plans aux critères d’éligibilité aux aides pour la formation de Pôle Emploi.

La compatibilité entre la formation HACCP et les missions de Pôle Emploi

À l’instar des Opérateurs de compétences (OPCO), Pôle Emploi est un organisme chargé d’accompagner les aspirants à l’emploi et certains profils de professionnels à travers, entre autres, des aides diverses à la formation et à l’emploi. En tant que creuset d’acquisition et d’optimisation de connaissances ainsi que de professionnalisation des acteurs du secteur de la restauration, qui est un domaine pris en compte par les aides Pôle Emploi, la formation HACCP répond donc d’office aux conditions de la structure. 

Pour rappel, Pôle Emploi est un établissement public chargé de l’emploi en France. Sa triple mission recouvre l’accompagnement au retour à l’emploi, l’indemnisation des demandeurs d’emploi et la mise en relation des entreprises et des candidats à l’emploi.

La reconnaissance de la formation HACCP par le RNCP

À l’issue de la formation HACCP, les stagiaires reçoivent une attestation reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette condition correspond aux critères d’accès aux aides à la formation octroyées par Pôle Emploi. Par conséquent, la formation HACCP est donc parfaitement éligible au financement accordé par l’organisme.

L’éligibilité de la formation HACCP à l’AIF

La formation HACCP est un parcours d’apprentissage dédié, entre autres, aux demandeurs d’emploi. Par ailleurs, elle bénéficie, comme susmentionné, de la reconnaissance RNCP. En cela, elle peut être subventionnée par l’aide individuelle à la formation (AIF). 

Celle-ci est, en effet, un accompagnement financier assuré par Pôle Emploi et prenant en charge les frais pédagogiques d’une formation sanctionnée par une certification ou un diplôme reconnu par l’État.

on-faire-financer-formation-haccp-pole-emploi-2

Les aides Pôle Emploi pour la formation HACCP

En matière de financement de la formation HACCP, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent prétendre à deux types d’aides, à savoir l’AIF et le Compte Personnel de Formation (CPF). 

Dans le premier cas, les frais de formation du stagiaire sont entièrement couverts par Pôle Emploi. Dans le second cas, les frais de formation et les frais annexes sont pris en charge par Pôle Emploi.

Les profils de stagiaires éligibles au financement de la formation HACCP

Le financement Pôle Emploi pour le stage HACCP s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi qui recherchent un travail dans le secteur de la restauration. Toutefois, dans la pratique, seuls y sont éligibles les demandeurs inscrits comme tels auprès de la structure. Quant aux conditions supplémentaires pour y prétendre, elles sont les suivantes :

  • justifier d’un niveau 5 de formation initiale correspondant au CAP, au BEP ou d’un niveau inférieur ;
  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an en restauration collective ou en entreprise de production agroalimentaire ;
  • être sous CDI, CDD ou en contrat de professionnalisation d’au moins 6 mois dans une entreprise exerçant dans la restauration collective ou la production agroalimentaire ;
  • ne pas avoir bénéficié du financement de Pôle emploi pour la même formation au cours des 12 derniers mois.

Les démarches de demande d’un financement pour la formation HACCP

La demande de financement Pôle Emploi pour la formation HACCP entre dans le cadre d’un projet d’accès à l’emploi dûment préparé. Ainsi, pour bénéficier d’une aide financière de Pôle Emploi à la formation HACCP, il faut soumettre un dossier de demande composé des pièces et mentions suivantes :

  • une copie de la pièce d’identité ;
  • un document sur la situation professionnelle ;
  • la présentation du projet professionnel ;
  • une mention de la nature de la formation demandée ;
  • une mention des dates et le lieu de formation ;
  • une mention du coût de la formation ;
  • un devis de formation.

La soumission du dossier de financement se fait en ligne, à travers le compte Mon Compte Formation. Le candidat au financement devra prouver que son choix de suivre une formation HACCP est justifié par un projet de reprise d’emploi ou d’activité.

Aidé par un conseiller Pôle Emploi, il devra valider son projet en démontrant son aptitude à lui permettre de retrouver un emploi. La procédure connaît également l’intervention de l’organisme de formation. Celui-ci est sollicité pour aider le futur stagiaire à remplir le formulaire Aide Individuel à la Formation (AIF). Ce formulaire devra être remis à Pôle Emploi 15 jours avant le démarrage de la formation.

Le montant du financement HACCP Pôle Emploi

Le montant du financement de la formation HACCP est proportionnel au coût de la formation. Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent ainsi se voir accorder l’entièreté des frais pédagogiques liés à leur formation hygiène alimentaire, s’ils remplissent tous les critères en vigueur. En se rapprochant de son organisme de formation et du conseiller Pôle Emploi, on est mieux fixé sur le montant exact.

Les délais de demande et d’obtention du financement Pôle Emploi

La demande et l’obtention d’un financement de la part de Pôle Emploi pour la participation à un stage HACCP s’inscrivent dans le cadre d’une procédure qui peut couvrir un mois.

En effet, il est recommandé de déposer son dossier de demande au moins un mois avant le début de la formation. La demande est traitée par Pôle Emploi au plus tard dans les 10 jours ouvrés après le dépôt. Si le dossier est validé, on peut partir immédiatement en formation avec la certitude de bénéficier du financement pour ses frais pédagogiques.

Nous vous recommandons ces autres pages :

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +