Déjà plus de 68455 stagiaires formés depuis 2013.
96,71% de satisfaction, et 100% de réussite
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)
    Vous êtes ici :
  1. Notre Guide
  2. Formation hygiène alimentaire ...
  3. Comment payer moins cher une f...
  4. Peut-on financer la formation ...

Tout savoir sur la prise en charge de la formation HACCP par le Compte Professionnel de Formation

Chaque salarié Français dispose d’un Compte Professionnel de Formation (CPF) dès son entrée sur le marché du travail. Ce dernier est ensuite alimenté jusqu’à son départ à la retraite. Grâce aux fonds disponibles dans la cagnotte du CPF, il est possible de suivre certaines formations bien spécifiques, comme la formation HACCP obligatoire dans le milieu de la restauration. Pour rappel, cette norme sanitaire tend à protéger les consommateurs des éventuels dangers liés à la consommation de produits alimentaires dans le milieu de la restauration.

Concrètement, utiliser son CPF pour financer en partie ou en totalité la formation HACCP d'une durée de 14 heures est la solution idéale pour payer moins cher une formation hygiène alimentaire. Peut-on financer la formation HACCP avec le CPF ? Comment procéder pour utiliser les fonds disponibles ? Toutes les réponses à travers les lignes qui suivent.

on-financer-formation-haccp-avec-cpf-1

La formation HACCP : un stage obligatoire dans le milieu de la restauration commerciale

Depuis 2012, la réglementation précise que chaque entreprise œuvrant dans le domaine de la restauration commerciale doit disposer d’au moins un membre de l’équipe ayant suivi une formation relative à l’hygiène et à la sécurité alimentaire. Chaque année, de nombreux professionnels suivent donc une formation HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) afin d’en apprendre davantage quant aux méthodes et aux bonnes pratiques qui permettent de contrôler et d’assurer la sécurité alimentaire.

L’objectif de ce stage d'une durée de 14 heures réalisable en ligne ou à distance étant de prévenir, éliminer voire réduire les risques biologiques, physiques ou chimiques qui existent lorsque l’on manipule des denrées alimentaires. La formation présente la liste des points de contrôle à réaliser pour travailler en toute sécurité.

La formation HACCP doit obligatoirement être délivrée par un établissement déclaré auprès de la préfecture. Ce dernier doit respecter un cahier des charges strict ainsi qu’un programme de formation bien précis.

Est-il possible de financer la formation HACCP avec le CPF ?

Suivre une formation HACCP spécifique à la restauration représente un coût, qui varie entre 200 € et 700 € selon les établissements, leur suivi pédagogique ou encore la région dans laquelle ils sont implantés. Dès lors, de nombreux stagiaires se questionnent quant à la possibilité de la financer par le biais de leur CPF afin de ne pas avoir à avancer les fonds.

Mis en place depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) offre la possibilité à tout salarié Français de suivre une formation à son initiative. Le CPF, en effet, accompagne son titulaire dès le début de sa vie professionnelle et jusqu’à sa retraite. Le CPF est, dès lors, alimenté de manière régulière et donne accès à des formations de qualité et reconnues par la profession.

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de financer une formation HACCP par le CPF. La formation peut être réglée en partie ou en totalité selon le montant disponible sur le Compte Professionnel de Formation (CPF) du titulaire.

on-financer-formation-haccp-avec-cpf-2

Prise en charge de la formation HACCP par le compte professionnel de formation : tout se réalise en ligne

Il existe un catalogue des formations éligibles au CPF accessible par le biais du site gouvernemental Mon Compte Formation. Ce catalogue est exhaustif et mis à jour très régulièrement.

Concrètement, pour obtenir une prise en charge de la formation HACCP par le CPF, la procédure à suivre est la suivante.

  1. Choisir la formation et l’organisme de formation les plus adaptés en ligne en se rendant sur le site Mon Compte Formation. Dans ce cas précis, il faut s’aider de l’outil de recherche et taper « formation hygiène alimentaire HACCP » et préciser s’il est préférable que l’enseignement soit réalisé à distance (en e-learning) ou en présentiel. Pour une formation en centre, il convient de préciser le code postal de la ville où réside le titulaire (ou des villes alentour le cas échéant).
  2. Créer un dossier d’inscription après avoir fait une étude comparative des différents organismes de formation listés et trouvé la formation la plus adaptée.
  3. S’inscrire à une session en transmettant les documents demandés et en sélectionnant les dates de session.
  4. Régler les frais de formation directement avec le compte personnel de formation.

Si le solde disponible sur le compte professionnel de formation est suffisant pour financer la totalité de la formation, alors le stagiaire n’aura rien à débourser et le montant total sera prélevé sur son solde CPF automatiquement. En revanche, si les fonds disponibles ne couvrent que partiellement le montant total demandé, le stagiaire peut être invité à régler la partie manquante par ses propres moyens, grâce à un virement bancaire ou un paiement en carte bleue.

AGEFICE, Pôle Emploi, FAFCEA : focus sur les autres modes de financement qui existent pour la formation HACCP

Dans le cas où les fonds disponibles seraient égaux à zéro (si le stagiaire a déjà utilisé son solde pour financer une autre formation, par exemple), il existe d’autres solutions. Selon son statut, le stagiaire peut demander un financement auprès :

  • de l’AGEFICE, s’il est un Travailleur Non Salarié (TNS) relevant du registre du commerce ;
  • du FAFCEA, s’il est artisan ;
  • de Pôle Emploi, s’il est demandeur d’emploi.

Pour obtenir un financement avec l’AGEFICE ou le FAFCEA, le stagiaire doit remplir un formulaire accessible sur le site Internet de l’établissement accompagné d’un devis de l’organisme de formation, d’une convention de stage et d’un programme détaillé de la formation.

Pour le FAFCEA, il existe une particularité supplémentaire, car le stagiaire doit également fournir un justificatif de versement à la contribution à la formation professionnelle prélevée chaque mois (ou chaque trimestre) par l’URSSAF.

En ce qui concerne Pôle Emploi, il faut se rapprocher d’un conseiller et lui expliquer le projet. Ce dernier se chargera alors d’expliquer la marche à suivre au futur stagiaire. Très généralement, c’est le conseiller Pôle Emploi lui-même qui se charge de monter le dossier de financement.

Ces trois établissements sont libres de refuser ou d’accepter de financer la formation HACCP. En cas de refus, ce dernier sera justifié. Dans le cas où la réponse serait positive, il existe différents cas de figure. Le stagiaire peut être amené à avancer les fonds puis à demander un remboursement en transmettant son attestation de formation. Autrement, il arrive que ce soit l’AGEFICE, le FAFCEA ou encore Pôle Emploi qui règle directement la facture transmise par l’organisme de formation. En moyenne, il faut compter un mois de délai pour réaliser une demande puis un mois supplémentaire pour obtenir le remboursement (si la facture n’est pas directement réglée).

Vous l’aurez compris, il est bel et bien possible de financer une formation HACCP avec le CPF. Pour ce faire, le stagiaire peut se connecter à son compte de formation (ou en créer un le cas échéant) et consulter ses droits en ligne. Il n’aura alors plus qu’à trouver sa formation, à la suivre, et à obtenir sa certification. La démarche est simple, rapide, et surtout, très efficace.

Nous vous recommandons ces autres pages :

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +