Déjà plus de 68463 stagiaires formés depuis 2013.
96,71% de satisfaction, et 100% de réussite
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)
    Vous êtes ici :
  1. Notre Guide
  2. Formation hygiène alimentaire ...
  3. Comment payer moins cher une f...
  4. Financement de la formation hy...

Les dispositifs de financement pour la formation hygiène alimentaire

La réglementation et les lois en ce qui concerne l’hygiène alimentaire sont très rigoureuses. La formation hygiène alimentaire, aussi connue sous le nom de formation HACCP, est obligatoire pour tous les établissements de restauration commerciale proposant des repas et boissons pour consommation immédiate. Elle permet aux professionnels de la restauration d’assurer la sécurité de leurs produits et d’éviter au maximum les intoxications alimentaires, qui peuvent être graves chez les personnes fragiles. Cette formation concerne autant les restaurants traditionnels que les cafétérias, les libres-service les établissements de restauration rapide et les salons de thé. 

Chaque établissement de restauration doit donc avoir au moins un salarié pouvant justifier d’une formation hygiène alimentaire. Pas de panique, il existe des aides financières et des solutions pour payer moins cher cette formation hygiène alimentaire. On vous explique tout. 

financement-formation-hygiene-alimentaire-aides-1

Financement de la formation hygiène alimentaire par l’opérateur de compétence 

La formation hygiène alimentaire dure 14 heures et se déroule généralement sur 2 jours. Le prix du stage peut varier de 250 à 500 €, mais il est possible de se tourner vers son opérateur de compétences (OPCO) pour des aides de financement. 

Qui sont les opérateurs de compétences ?

Depuis 2019, les OPCO sont les nouveaux acteurs qui remplacent les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et qui ont pour mission de financer l’apprentissage et accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation. Ils agissent sur 3 grands domaines. 

  1. L’apprentissage : c’est-à-dire l’aide au financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. 
  2. Le développement des branches professionnelles : ils apportent aux branches une aide à la réalisation de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et les aident à construire les référentiels de certifications professionnelles. 
  3. L’aide aux TPE et PME : il s’agit là d’une aide à l’amélioration de l’information. 

Pour se former à la méthode HACCP, chacun peut se tourner vers son opérateur de compétences, qui varie selon le statut du demandeur. Les nouveaux opérateurs de compétences sont désormais 11 et la répartition des branches professionnelles au sein de ces acteurs a été faite dans une logique de filière. On peut retrouver :

  • l’AFDAS ; 
  • AKTO ;
  • Constructys ;
  • OCAPIAT ;
  • OPCO Atlas ;
  • OPCO EP ;
  • l’Opcommerce ;
  • OPCO Mobilités ;
  • OPCO Santé ; 
  • OPCO 2i.

Afin de trouver le bon interlocuteur, il est conseillé de consulter la liste des opérateurs de compétences en France. En cas de doute, il est conseillé de se rapprocher de son ancien OPCA. Il s’agit de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, du FIFPL (Fonds Interprofessionnels de Formation des Professionnels Libéraux) pour les indépendants, du AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’industrie et des services) pour les dirigeants et chefs d’entreprise et du FAFIH (Fonds national d’Assurance Formation de l’Industrie hôtelière) pour les professionnels dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. 

Quel est le montant de l’aide financière ?

Le montant de l’aide dépend de nombreux facteurs, tels que le statut du demandeur, et donc de son opérateur de compétences, son historique de financements et ses cotisations. Il y a en effet plus de chance que le stage HACCP soit entièrement financé par l’OPCO si une démarche comme celle-ci n’a jamais été effectuée dans le passé. 

Il est conseillé de faire cette demande de financement au moins un mois avant le début de la formation. On peut s’attendre à toucher ses droits après un délai d’un mois minimum une fois la formation terminée. Bien sûr, ce délai dépend étroitement du financeur ainsi que de la période de l’année. 

financement-formation-hygiene-alimentaire-aides-2

Financement de la formation hygiène alimentaire par le Compte Personnel Formation

En plus des aides qu’il est possible de toucher grâce à un opérateur de compétences, le stage d’hygiène alimentaire peut être en partie ou complètement financer par le Compte Personnel Formation (CPF), selon le crédit présent sur le compte. Le CPF est un dispositif de financement public de formation continue permettant à toute personne active un accès à la formation à tout moment de sa carrière. Chaque personne dispose d’un compte CPF dès son entrée sur le marché du travail dont il peut se servir pour suivre une formation dans le cadre d’une reconversion, d’un renforcement de compétences ou de l’acquisition de nouvelles connaissances utiles pour son activité. 

Les autres aides de financement pour la formation hygiène alimentaire

De nombreux autres dispositifs de financement ont été mis en place afin d’aider les entreprises à se développer, tels quel : 

  • l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ;
  • l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ;
  • la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ;
  • le contrat de professionnalisation ;
  • le Plan de Développement des Compétences (PDC) ;
  • le dispositif Pro-A ; 
  • le dispositif TranCo. 

Les demandeurs d’emploi peuvent également se tourner vers les conseils régionaux, qui peuvent parfois fournir des aides financières qui aident chacun à trouver un travail. Il est important de noter qu’aucune aide n’est automatique et qu'elles doivent toutes faire l'objet d'une demande. 

Comment trouver la formation hygiène alimentaire la moins chère ?

Au-delà des aides financières, certaines astuces permettent de faire des économies d'argent. La première est d’effectuer la formation HACCP en ligne si cela est possible. Certains organismes proposent des formations en présentiel et également en e-learning. Effectuer la formation hygiène alimentaire à distance peut être un moyen de faire des économies de transports et donc de diminuer le coût global de la formation. 

Les formations HACCP peuvent se trouver partout en France, et on peut parfois remarquer une différence de prix selon la ville dans laquelle la formation est dispensée. L’importance de l’offre permet de faire des comparaisons de prix et de trouver le meilleur rapport qualité-prix selon ses besoins. Mais cela veut également dire qu’il existe de nombreuses fraudes. La vérification de l’agrément de l’organisme est donc nécessaire. Pour ce faire, on peut se renseigner auprès de la préfecture. 

Afin d’optimiser au maximum la formation hygiène alimentaire, nous conseillons de bien lire l’agenda et le programme de la formation sélectionnée dans le but de s’assurer qu’elle convienne bien aux besoins de l’établissement de restauration. Suite aux 14 heures de stage, le participant reçoit une certification qui est valable à vie. S’il n’est pas nécessaire de réitérer cette formation, il est toujours conseillé de refaire un stage tous les 5 ans afin de rafraichir les connaissances. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +