Déjà plus de 68460 stagiaires formés depuis 2013.
96,71% de satisfaction, et 100% de réussite
Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1735561A
Contactez-nous :
01 46 22 47 67 (Ile-de-France)
02 31 64 75 34 (Nord-Ouest)
03 87 18 01 37 (Nord-Est)
04 94 05 05 06 (Sud-Est)
05 46 06 60 40 (Sud-Ouest)
    Vous êtes ici :
  1. Notre Guide
  2. Formation hygiène alimentaire ...
  3. Comment payer moins cher une f...

Formation hygiène alimentaire : comment payer moins cher ?

Pour assurer la sécurité du consommateur, tous les gérants d’établissements de restauration commerciale proposant des repas et boissons pour consommation immédiate doivent suivre une formation hygiène alimentaire aussi connue sous le nom de formation HACCP.

La formation hygiène alimentaire est dispensée par de nombreux organismes à des tarifs variables en fonction des régions. Malheureusement, le montant de la formation HACCP peut représenter une somme importante surtout dans le cadre d’un projet de création d’établissements.

Heureusement, il existe des solutions pour payer moins cher sa formation hygiène alimentaire.

comment-payer-moins-cher-formation-hygiene-alimentaire-1

Faire financer sa formation hygiène alimentaire par un OPCO

Les OPCO ou opérateurs de compétences sont des organismes qui remplacent les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). L’une des missions des OPCO est de financer l’apprentissage et d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation. Ainsi, les OPCO sont des interlocuteurs privilégiés pour les personnes souhaitant financer une formation hygiène alimentaire (formation HACCP).

En France, les salariés ainsi que les indépendants cotisent à des droits à la formation pour pouvoir évoluer dans leur parcours professionnel. Les cotisations sont en vérité versées à un organisme collecteur : l'opérateur de compétence. La cotisation permet ensuite à l’OPCO de financer les formations et c'est pour cette raison que la formation hygiène alimentaire peut être financée par ce moyen.

Pour pouvoir financer sa formation hygiène alimentaire par un OPCO, les professionnels doivent s’adresser à leur propre opérateur de compétences qui varie en fonction des branches professionnelles :

  • OCAPIAT pour les entreprises de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie agroalimentaire ;
  • ATLAS pour les services financiers et du conseil (banques, assurances, bureaux d’études, etc.);
  • Opcommerce pour les commerces de détail, la grande distribution et les commerces de gros ;
  • AFDAS pour les sociétés évoluant dans le domaine de la culture, des médias, de la communication ;
  • SANTÉ pour les établissements pour personnes âgées, les sociétés proposant des services de santé au travail ;
  • PCO EP pour les entreprises de proximité (métiers de l’artisanat, du commerce de proximité, professions libérales) ;
  • AKTO pour les entreprises de propreté, du travail temporaire, de la sécurité, de l’hôtellerie-restauration ;
  • OPCO 2i pour les métiers de la chimie, de la métallurgie, du pétrole, du textile ;
  • UNIFORMATION pour les entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social, de la retraite ou de la prévoyance ;
  • OPCO MOBILITÉS pour les entreprises du service de l’automobile, de la mobilité du transport, de la RATP ;
  • CONSTRUCTYS pour les entreprises des métiers du bâtiment, des travaux publics, du négoce de bois et de matériaux de construction.

Alors que le montant de la formation HACCP peut s’élever à près de 500 €, l’aide financière accordée par les OPCO varie en fonction du statut du demandeur. Si aucune demande de financement n’a déjà été effectuée par le demandeur par le passé, il est possible que l’OPCO puisse financer entièrement la formation hygiène alimentaire.

Faire financer sa formation hygiène alimentaire par Pôle Emploi

Tout comme les OPCO, Pôle Emploi est un organisme chargé d’accompagner les professionnels en les aidant à se former. Ainsi, il est tout à fait possible de faire financer la formation HACCP par Pôle Emploi.

Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière de la part de Pôle Emploi, les formations doivent pouvoir fournir une attestation reconnue par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ce qui est le cas pour la formation hygiène alimentaire. Le futur stagiaire est alors éligible à l’aide individuelle à la formation (AIF).

Grâce à l’AIF, il est possible de faire financer sa formation HACCP entièrement par Pôle Emploi. Il est toutefois bon de savoir que cette aide s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi recherchant un travail dans le domaine de la restauration, justifiant d’une formation initiale (CAP, BEP, etc.) ou d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la restauration ou de la production agroalimentaire.

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide individuelle à la formation par Pôle Emploi, le demandeur doit créer un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • la présentation de son projet professionnel (plan d’affaires/business plan, promesses d’embauche, etc.) ;
  • une copie de sa pièce d’identité ;
  • une présentation précise de la formation souhaitée (nature de la formation, date et lieu de formation, coût, etc.) ;
  • un devis de la formation HACCP souhaitant être réalisée.

Financer sa formation hygiène alimentaire grâce au CPF

Le CPF pour Compte Personnel de Formation est une aide de plus en plus utilisée par les Français. Depuis sa mise en place le 1er janvier 2019, le CPF offre la possibilité à tous les actifs de financer une formation grâce à des droits acquis depuis le début de leur vie professionnelle. Jusqu’à la retraite, le compte personnel de formation est alimenté d’une somme chaque année (à hauteur de 5000 € maximum).

Mais alors est-il possible de financer la formation HACCP avec le CPF ? La réponse est oui. La formation hygiène alimentaire peut être financée entièrement ou en partie grâce au solde disponible sur son CPF.

Pour pouvoir financer la formation HACCP grâce au CPF, il est possible d’accéder au catalogue des organismes proposant la formation hygiène alimentaire directement sur le site Mon Compte Formation. Il est possible de s’inscrire à une séance de formation directement sur ce site. Après avoir réservé une séance, le règlement des frais se réalise grâce au montant du compte personnel de formation.

comment-payer-moins-cher-formation-hygiene-alimentaire-2

Les autres solutions pour payer moins cher sa formation hygiène alimentaire

Les aides pour le financement de la formation hygiène alimentaire sont finalement nombreuses. En plus des OPCO, de Pôle Emploi ou du CPF, les demandeurs peuvent également bénéficier d’autres aides financières comme :

  • l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ;
  • la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ;
  • le Plan de Développement des Compétences (PDC) ;
  • le dispositif Pro-A ; 
  • le dispositif TranCo. 

Toutefois, si aucune des aides financières préalablement citées a été accordée à un futur stagiaire, ce dernier a malgré tout la possibilité de payer moins cher sa formation hygiène alimentaire grâce à quelques astuces.

Réaliser sa formation hygiène alimentaire en ligne pour payer moins cher

Pour payer moins cher, un stagiaire a la possibilité d’effectuer sa formation HACCP en ligne.

Grâce au e-learning, il est possible d’effectuer sa formation hygiène alimentaire directement chez soi et de faire des économies sur le transport et potentiellement sur l’hébergement puisque la formation HACCP s’étend généralement sur plusieurs jours lorsqu’elle est réalisée en présentiel.

Comparer les différents organismes pour trouver une formation hygiène alimentaire moins chère

Il ne faut pas non plus se précipiter sur le premier organisme proposant une formation HACCP. Il est en effet possible de réaliser de précieuses économies en comparant les différents organismes entre eux.

Prendre le temps de comparer les différents établissements de formation permet d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix, mais aussi de s’assurer que l’organisme est bien agréé pour éviter les fraudes.

La formation hygiène alimentaire : un indispensable pour la sécurité alimentaire

S’il est possible de payer moins cher sa formation HACCP, il n’est en revanche pas possible d’éviter cette formation de 14 heures avant de pouvoir manipuler des denrées alimentaires.

Il faut dire que la sécurité alimentaire est un enjeu important alors que l’OMS estime que 600 millions de personnes dans le monde tombent malades chaque année à cause d’aliments contaminés. 

Ainsi, la formation hygiène alimentaire est essentielle pour que les professionnels de la restauration puissent assurer la sécurité alimentaire de leurs clients et éviter tout problème lié aux allergies ou encore aux intoxications. Grâce à la méthode HACCP, les stagiaires sont formés pour mettre en place un système efficace capable d’éviter les différents dangers liés à la préparation et la production de denrées alimentaires.

Ainsi, si la formation hygiène alimentaire représente un certain coût, elle reste indispensable. Comme cela a pu être évoqué plus haut, de nombreuses aides financières peuvent intervenir pour permettre à tous les professionnels d’être correctement formés et garantir ainsi pleinement la sécurité alimentaire des consommateurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :

 
Cofidis CIC

Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire
Paiement sécurisé avec notre partenaire le CIC
et Cofidis Pay (si paiement CB en 4 fois)

Le Moins Cher en Formation® utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation sur son site. En savoir +